Télégramme – Octobre 2020 – Debout, face au vent

Télégramme - Octobre 2020

Portés par l'objectif de soutenir davantage un milieu en quête de nouveaux repères, nous comptons sur une équipe motivée et un conseil d'administration engagé, dont la présence réaffirmée inspire à l'action. À cela, s'ajoutent des partenaires proactifs et collaboratifs, puisant leurs énergies dans l'innovation. Dans un horizon rapproché, cette synergie nous apparaît déterminante pour développer de nouvelles initiatives et mettre en œuvre tous ces projets que nous avons à coeur.

Bernard Lagacé, Directeur

 

Des ressources en renfort

Lors de l'assemblée annuelle du 29 septembre dernier, le conseil d'administration a accueilli une nouvelle ressource:

 

Tammy Lee

 

Cumulant plus de 30 années d'expérience en tant que gestionnaire culturelle, Tammy Lee a évolué au coeur d'organisations nationales et internationales ayant façonné les domaines de la danse, du théâtre, des tournées et de l'art contemporain. Aujourd'hui, à la tête de la compagnie Culture Creates, elle travaille en collaboration avec une équipe dédiée en vue de faire prospérer la sphère artistique.

 

"Mon premier amour dans les arts de la scène a toujours été la danse. Je suis très heureuse de soutenir Diagramme et j'espère être en mesure de contribuer, quelle que soit l'expérience utile que j'aie acquise en tant que professionnelle du secteur des arts [...]. Je crois que les prochaines années seront cruciales pour les arts, la société et nous-mêmes en tant qu'individus. Ce sur quoi nous décidons d'agir aujourd'hui et comment nous le ferons aura un impact sur notre futur à tous, pour les années à venir ".

 

Parce que nous comptons en faire davantage, nous accueillons Alexandre Brault au sein de l'équipe à titre de chargé d'administration:

 

Alexandre Brault

 

Alexandre Brault bénéficie d'un vaste bagage d'expériences dans l'univers culturel. Musicien de formation, enseignant et entrepreneur, il s'est ensuite lancé dans la gestion culturelle, devenant directeur administratif et de production au Théâtre Motus, avant de joindre l'organisme Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe en tant que directeur général. Il complète actuellement un DESS en Gestion d’organismes culturels aux HEC.

 

" C’est avec plaisir et enthousiasme que je me joins à l’équipe de Diagramme afin de relever les défis auxquels nous faisons face et pour appuyer le milieu artistique à travers la mutualisation des connaissances et des compétences en gestion culturelle ".

 

Au nom de tout l'équipe, nous vous souhaitons la bienvenue!

 

Soutien à la production 2020

Nous vous présentons le récipiendaire de notre soutien à la Coproduction 2020: Brice Noeser avec son projet "Direction assistée".

 

Assortie d'une bourse de 5 000$, cette initiative vise à agir comme un levier et à rallier d'autres partenaires dans la production d'un projet de création aux assises solides et porteur d'un potentiel indéniable pour la scène contemporaine.

 

Brice Noeser Crédit photo: François Aubin

 

Le projet "Direction assistée" démarrera par une recherche autour du langage et réunira une équipe de quatre collaborateurs-danseurs et deux dramaturges. Produit par Danse-Cité – en coproduction avec Diagramme –  cette nouvelle création de Brice Noeser verra le jour en 2021-2022 à La Chapelle – scènes contemporaines. 

 

" Obsédé par le langage et les relations de pouvoir, je m’intéresse à ce qui « nous » chorégraphie au quotidien, en observant comment la domination et la manipulation s’opèrent à travers l’usage des mots et des gestes. [...] J'articule mon travail autour d’une question : comment la communication verbale nous chorégraphie-t-elle? ".

 

Pour plus d'informations sur le chorégraphe et sa pièce, visitez son site web.

 

Actualités sur le fil

Créations Estelle Clareton

La compagnie est en création pour une nouvelle oeuvre solo, BOULEVERSEMENT, interprétée par Esther Rouseau-Morin.

 

Anne Plamondon Productions

La compagnie prépare la tournée de la pièce LES MÊMES YEUX QUE TOI, qui est prévue au mois de novembre.

 

Danse à la Carte

La compagnie accueille Alexandra "Spicey" Landé en tant que première artiste en résidence. Également, le programme de développement professionnel se poursuit. Comme les classes sont présentées dans un format de groupe plus restreint, elles ont également lieu via Zoom. Pour plus d'informations:

 

Ebnfloh

La chorégraphe de la compagnie Alexandra 'Spicey' Landé est en résidence au Salon58, en Gaspésie, jusqu'au 4 octobre. Son retour est marqué par le début d'une autre résidence Par B.L.eux, offerte par Danse à la carte (DAC), pour une nouvelle pièce LA PROBABILITÉ DU NÉAN. Elle agit également à titre de conseillère pour We All Fall Down, pour la pièce Papillon.

 

Grand Poney

Malgré l'annulation de la série de représentations de PUNCH LINE en octobre 2020 à l’Agora de la danse, la compagnie y poursuit sa résidence de création.

 

Lion Lion

Suite à l'annulation de plusieurs représentations, la compagnie explore de nouvelles avenues de présentation de la pièce FUN FUN FUN FUN FUN. Une nouvelle mouture du projet sera prochainement dévoilée. Restez à l'affût!

 

Lucie Grégoire Danse

En collaboration avec le chorégraphe chinois Wayson Poon, Lucie Grégoire est en recherche pour une nouvelle création.

 

Tentacle Tribe

Elon Höglund, le codirecteur artistique de la compagnie, poursuit la recherche et la création d'une prochaine oeuvre. Des projets visuels sont également à venir sur les réseaux sociaux!

 

We All Fall Down

Est en résidence de création au Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies de Joliette pour la pièce PAPILLON, en  coproduction avec Danse-Cité. L'oeuvre sera présentée cet automne au Théâtre La Chapelle. Une diffusion du spectacle se fera en ligne. Pour plus de détails, visitez le site web de la compagnie

 

Fôve Diffusion

Nicolas Filion assiste à la 29e rencontre d'automne de ROSEQ prévue du 14 au 16 octobre.

 

Crédits photos :

Stéphane Najman (Créations Estelle Clareton), Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), David Wong (Ebnfloh), Dominique Skoltz (Grand Poney), Guillaume Langlois (Lion Lion), Angelo Barsetti (Lucie Grégoire Danse), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Susan Moss (We All Fall Down).

 

Restez connectés!

 

Partager sur Facebook