Télégramme – Novembre 2020 – Le scintillement du pixel

Par écrans interposés, nous avons assisté au cours des deux dernières semaines à quelques événements où la "magie du direct" a réussi à percer le mur cathodique pour faire palpiter le coeur et l'âme de notre communauté.

Parmi tant d'autres, l'envoûtant PAPILLON d'Helen Simard | We All Fall Down présenté par Danse-Cité en web diffusion au Théâtre La Chapelle, le 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal avec, comme finaliste, la compagnie Ebnflôh sous la direction d'Alexandra "Spicey" Landé et la remise des Prix de la Danse de Montréal, alors que Diagramme remettait son Prix du gestionnaire culturel 2020 à Parise Mongrain, directrice du bureau du Québec du CRTD.

Félicitations à tous les artistes, aux nominé(e)s et aux lauréat(e)s et un grand merci pour ces petits éclats d’étoiles brillants dans notre ciel plombé de novembre.

Bernard Lagacé, directeur

 

NYX: L'avènement

Crédit photo: Rodolfe St-Arneault

 

Au croisement des arts du cirque et de la danse contemporaine, NYX, le projet de création de Johanne Madore et de sa compagnie Chimère, verra enfin le jour le 27 novembre prochain au terme de deux semaines de résidence à La TOHU.

Premier projet récipiendaire du soutien à la coproduction de Diagramme, ce spectacle attendu de Johanne Madore sera proposé en formule déambulatoire, adapté aux contraintes en vigueur et aura été porté à bout de bras par une équipe déterminée à se rendre à destination.

L’avènement de NYX est une aventure en soi. Bravo à toute l’équipe pour le courage et la persévérance.

 

Studios Solidaires: les récipiendaires

Ce sont 56 candidatures qui ont été soumises et analysées par le comité de sélection et qui ont mis en évidence une demande bien réelle pour cette forme d'initiative dans la communauté des arts vivants. Sans contredit, cette réponse est pour Diagramme une source de motivation à bonifier et mettre en place de nouveaux projets pour notre milieu.

Voici les 7 récipiendaires qui bénéficieront du support gracieusement offert par Diagramme dans le cadre de cette première édition de Studios Solidaires:

 

Phan Hoi Do
Anne Plamondon
Gabrielle Surprenant-Lacasse
Marilyn Daoust
Georges-Nicolas Tremblay
Jacques Poulin-Denis
Pénélope Gromko

 

Nous vous souhaitons un séjour inspiré en studio et invitons toute la communauté à demeurer à l'affût de nos projets à venir!

 

Le temps d'un café

Le mois dernier, l'entrevue que nous attendions entre Alexandra "Spicey" Landé et Anne Plamondon a pu se réaliser. Les deux chorégraphes collaborant depuis plusieurs années, nous avons eu accès à des échanges sincères, honnêtes et touchants.

 

Crédit photo: Michael Slobodian

LIRE L'ENTREVUE

 

Actualités sur le fil

Ebnfloh

En résidence de création à Circuit-Est, Ebnfôh prépare le remodelage de l'oeuvre In-Ward qui sera ensuite présentée sur la plateforme La Trame de l'Agence Résonances. À la fin du mois, la compagnie entame une deuxième résidence de création au Centre de Création O Vertigo.

 

Anne Plamondon Productions

En partenariat avec la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Anne ira à la rencontre du public via Zoom, le mercredi 18 novembre à 20h.

 

Danse à la Carte

La compagnie a lancé son appel de projets pour le programme de Recherche et création DAC. La période d'inscription se terminera le 13 décembre prochain. Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Tentacle Tribe

Elon Höglund, le co-directeur artistique de la compagnie, répète avec une équipe de création réduite pour une toute nouvelle oeuvre.

 

Grand Poney

Jacques Poulin-Denis poursuit la préparation de la pièce Punch Line, qui sera présentée à l’Agora de la danse au printemps prochain.

 

We All Fall Down

Après le vif succès qu'a connu la web diffusion de la pièce PAPILLON au début du mois, la compagnie poursuit la recherche pour de nouveaux projets de création. Restez à l'affût! 

 

Créations Estelle Clareton

En vue de la tournée qui aura lieu au printemps 2021 à Montréal et à Québec, la compagnie est en répétition avec l'oeuvre PAYSAGES DE PAPIER à la Maison de la culture de Maisonneuve. Également, la création de la pièce BOULEVERSEMENTSse poursuit, un solo interprété par Esther Rousseau-Morin.

 

Fôve Diffusion

Nicolas Filion est au rendez-vous Cinars Web du 9 au 13 novembre pour assister  à plusieurs rencontres professionnelles et à la diffusion de spectacles virtuels.

 

Lion Lion

Le mois de novembre est consacré à l'avancement des projets à venir. Pour demeurer à l'affût, veuillez consulter le site web de la compagnie.

 

Lucie Grégoire Danse

En collaboration avec le chorégraphe chinois Wayson Poon, Lucie Grégoire est en recherche pour une nouvelle création. Elle est également enseignante à l’École de danse contemporaine de Montréal pour la session d’automne.

 

Restez connectés!

 

Crédits photos :

David Wong (Ebnfloh), Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Dominique Skoltz (Grand Poney), Susan Moss (We All Fall Down), Stéphane Najman (Créations Estelle Clareton), Guillaume Langlois (Lion Lion), Angelo Barsetti (Lucie Grégoire Danse).

 

Partager sur Facebook