Résolument engagé dans la revitalisation du secteur des arts vivants, Diagramme gestion-culturelle déploie en avril 2022, par l’intermédiaire de son programme DIA 360 et avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), un projet pilote visant à former une relève d’agent.e.s de développements et de mise en marché en offrant un stage intensif chez un partenaire associé.
Suite au succès d’un premier stage mené avec l’Agence Fôve Diffusion, le CALQ renouvelle son appui et permet à Diagramme de développer son initiative auprès d’un nouveau partenaire : l’agence Résonances. 🙌
Plus d’informations à venir, restez à l’affût! 🤩
Par la même occasion, nous tenons à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de son soutien pour le renouvellement du stage d’Olivier Parent chez notre partenaire Fôve diffusion, premier agent de développement formé grâce à l’initiative! 🤝
UNE NOUVELLE RESSOURCE
Puisqu’on aime s’entourer de talents afin de mieux vous servir, nous avons le plaisir d’accueillir, une ressource annexe chez Diagramme : Isabelle Hayeur. 😃
Cette productrice, scénariste et réalisatrice chevronnée nous rejoindra en tant que Chargée de projet et aura le privilège de piloter certains mandats en soutien ponctuel.
On lui souhaite la bienvenue chez nous! 💛

Isabelle Hayeur © Caroline Hayeur
Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal.
Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène où elle produit et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard, Hélène Langevin et Susan Marshall à New-York. En 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique.
Son dernier film de danse, Une courte histoire de la folie (2015), dont Virginie Brunelle signe les chorégraphies, remporte trois prix : au FIFA à Montréal, au Cimfest de Chicago et au San Francisco Dance Film Festival. Elle co-réalise par la suite, avec Nicole Giguère, un long-métrage documentaire, Prisons sans barreaux (2020). En 2007, elle est l’une des fondatrices de RÉALISATRICES ÉQUITABLES puis présidente et directrice générale de 2013 à 2019. Elle vient de joindre l’équipe de Diagramme avec bonheur pour conseiller et accompagner les artistes et organismes dans leur demande de bourses et subventions.
SOUTIEN À LA COPRODUCTION
── ❖ ──
TRÈS BIENTÔT EN SALLE…

Tentacle Trive / PRISM © Vanessa Fortin
Toujours sous la bannière DIA360, Diagramme offre, depuis 2019, un programme de SOUTIEN À LA COPRODUCTION. Celui-ci consiste en l’apport d’un support financier pour la phase clé qu’est la production d’une oeuvre.
Nous sommes fiers d’annoncer la diffusion du spectacle PRISM de Tentacle Tribe, récipiendaire de l’initiative en 2022 et également coproduit par Danse Danse, du 21 au 25 Mars 2023 au Studio-Théâtre édifice Wilder. 🤩
Il ne reste plus que quelques places!
Plus d’infos : https://www.dansedanse.ca/fr/tentacle-tribe-prism
C’est un rendez-vous! 😉