Télégramme – Mars 2021

PATIENCE DANS L'AZUR

Cratère de Jezero, planète Mars, 4 mars 2021 - © NASA

Je ne suis pas doué pour l’attente, l’incertitude et les tergiversations…

Dans la cacophonie ambiante sur l’état du monde, j’essaie de méditer sur le passage du temps, suspendu quelque part sur la ligne de vie, entre le présent, le passé et l’avenir.

Je trouve présentement un certain réconfort dans l’infiniment grand et l’infiniment petit. Je relis les dernières nouvelles du cosmos d'Hubert Reeves, j’assiste à la naissance des Planètes – magnifique série produite par la BBC – et je m’éblouis des images transmises par la mission Perseverance et son exploration de Mars.

Déjà 1 an aujourd’hui, j’espère et j’attends, piaffant d’impatience.

Bernard Lagacé, directeur

TALENTS RECHERCHÉS

En prévision de la reprise et de la relance du secteur des arts vivants et en préparation pour la nouvelle saison culturelle 2021-2022, Diagramme recherche un.e candidat.e pour occuper le poste de chargé.e d’administration.

 

Pour plus d'informations à propos du poste, veuillez consulter l'offre d'emploi:

CONSULTER L'OFFRE D'EMPLOI

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature
d'ici le 19 mars 2021, à 17H00.

STUDIOS SOLIDAIRES, ENCORE !!!

L'appel de projets de la 2e édition de Studios Solidaires tire à sa fin!

Plus que quelques heures avant la remise des candidatures au comité de sélection. Par cette 2e édition seront gracieusement offerts des blocs de 50 heures en studio à des artistes et/ou organismes aux stades d'exploration, de recherche ou de création.

L'appel de projets prend fin le 12 MARS 2021!

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Une initiative de Diagramme, en partenariat avec:

BGIRL UN JOUR, BGIRL TOUJOURS



Parce que nous avons toujours en tête d'en apprendre davantage sur les artistes avec qui nous travaillons, nous avons proposé à Claudel Doucet de prendre le rênes de la prochaine entrevue "Le temps d'un café".

Accueillant Emmanuelle Lê Phan à cette entrevue en ligne, les deux artistes nous ont donné droit à un partage d'expériences et de propositions novatrices que nous vous proposons de lire, le temps d'un café.

Lire l'entrevue

ACTUALITÉS SUR LE FIL

Anne Plamondon Productions

L'organisme poursuit son travail en studio pour les pièces SEULEMENT TOI et COUNTER CANTOR. Cette période se terminera avec une résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

 

Créations Estelle Clareton

La compagnie présente la pièce PAYSAGES DE PAPIER dans une tournée à travers le Québec dès la fin mars. De plus, jusqu’au 15 mars, Regards Hybrides et Accès-culture s'associent et présentent gratuitement en ligne S'ENVOLER (CHEZ SOI). Parallèlement, le travail de création de la pièce BOULEVERSEMENT se poursuit, un solo interprété par Esther Rousseau-Morin.

 

Danse à la Carte

Découvrez qui sont les 7 artistes invités en résidence de création dans le cadre du programme de recherche et création de DAC! De même, les classes du programme de développement professionnel sont toujours disponibles en ligne. Pour plus d'informations, consultez le site web de l'organisme.

 

Ebnfloh

Ebnfloh se consacre à une nouvelle création avec l'aide de la nouvelle plateforme de travail Espaces Recherches de Danse-Cité, au Théâtre MainLine. La compagnie lance également une campagne de financement pour son événement B-SIDE qui aura lieu cet été à l'Agora de la danse.

 

Fôve Diffusion

L’agence prépare sa participation à l'événement RIDEAU qui aura lieu du 20 au 29 avril prochain, tout en poursuivant sa veille des marchés internationaux.

 

Grand Poney

La compagnie est en résidence à l’Agora de la danse pour la création du solo PUNCH LINE, interprété par Jacques Poulin-Denis. Cette oeuvre sera présentée en première à l’Agora de la danse au printemps prochain. Jacques bénéficie également, chez Danse à la Carte, à la Résidence Détour en compagnie des membres professionnels de DAC à la formation classique.

 

Lion Lion

La compagnie est en préparation pour deux nouveaux projets qui verront le jour cet été. Restez à l'affût!

 

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire est en recherche pour le deuxième volet de la pièce À PERTE DE VUE avec Marie-Hélène Bellavance et Isabelle Poirier. En parallèle, Lucie assure la coordination de blocs d'heures en studio pour la première édition de l'initiative Studios Solidaires! !

 

Tentacle Tribe

La compagnie est présentement en période de répétition pour préparer les représentations à venir. Emmanuelle a également participé à notre série d'entrevue "Le temps d'un café". À lire!

 

We All Fall Down

La compagnie est en préparation pour la reprise de PAPILLON au Festival Accès Danse de Châteauguay qui aura lieu le 26 mars prochain, dès 20h!

Restez connectés!

 

Crédits photos :
Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Stéphane Najman (Créations Estelle Clareton), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), David Wong (Ebnfloh), Dominique Skoltz (Grand Poney), Guillaume Langlois (Lion Lion), Mikael Theimer (Lucie Grégoire Danse), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Susan Moss (We All Fall Down).

Partager sur Facebook