Skip to main content

PIEDS NUS DANS L’AUBE

Carne y Arena, une expérience immersive de réalité virtuelle de Alejandro G. Iñárritu, présentée à l’Arsenal en partenariat avec Emerson Collective, Legendary Entertainment et Studio PHI.

J’ai toujours aimé l’aube et la promesse d’un nouveau jour. Plus que jamais auparavant, j’apprécie ce moment précieux du matin où la vie reprend son droit et jaillit de partout.

Dimanche dernier à l’Arsenal, je me suis retrouvé ainsi, pieds nus dans l’aube, au milieu du désert, à attendre le jour se lever à la frontière de tous les possibles.

Comme dans un rêve éveillé, j’ai vu surgir de nulle part un groupe de migrants venant vers moi en quête d’un avenir meilleur. Je me suis approché d’eux, tout près, à les toucher, et le temps que dure un rêve inachevé, j’ai eu froid, j’ai eu peur et j’ai ressenti – par procuration et en réalité augmentée – la terreur au ventre et le cœur palpitant.

Puis tout s’est évanoui dans la clarté du jour naissant. Je me suis retrouvé seul, à écouter le vent, à regarder le ciel où traversait librement une envolée d’oiseaux.

L’exil intérieur est terminé.
Il est temps d’ouvrir les frontières.

Bernard Lagacé, directeur

STUDIOS SOLIDAIRES – JAMAIS 2 SANS 3!

Diagramme double la mise! Ce sont 7 nouvelles candidatures parmi les 54 propositions recueillies en mars dernier qui bénéficieront de blocs d’heures au studio de Lucie Grégoire Danse, à compter de la semaine prochaine. Voici les personnes sélectionnées pour cette 3e édition de l’initiative:

Anna Kichtchenko

Élodie Lombardo

Emmanuelle Lê Phan

Flora Spang & Silvia Sanchez

Hélène Remoué

Jaleesa Coligny

Maria Kéfirova

Nous tenons à remercier nos partenaires et vous souhaitons un excellent séjour en studio!

 

Une initiative de:

En partenariat avec:

 

DIA 360 – SOUTIEN À LA COPRODUCTION 2021

Crédits photo: Pénélope Bourgeois and Chloë Baril-Chassé

 

Dans le cadre de son service DIA 360, Diagramme déploie des initiatives spéciales pour offrir un soutien à 360 degrés aux artistes et organismes culturels. Un de ces programmes, le Soutien à la coproduction, est un support financier pour la phase clé qu’est la production d’une création. Pour la saison 2020-2021, Jean & Syd se prévaudront de cet appui pour la production de la pièce 1, 2, MAYBE 3 !

ACTUALITÉS SUR LE FIL

Anne Plamondon Productions

Ce mois-ci, Anne Plamondon participe à une commande chorégraphique. Plus de détails à venir!

Créations Estelle Clareton

La compagnie présente la pièce PAYSAGES DE PAPIER au Théâtre Centennial de Sherbrooke les 16 et 17 mai. BOULEVERSEMENT est également présenté en webdiffusion du 7 au 14 mai via le site de l’Agora de la danse.

 

Danse à la Carte

Le mois de mai marque le début de TransFormation 2021, l’événement phare de l’organisme. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

EBNFLŌH

Ebnfloh poursuit la création de la pièce EVER ENDEAVOR dont la diffusion prévue à la fin mai au Centre national des Arts du Canada est reportée. Également, la compagnie prépare le Symposium B-SIDE qui aura lieu du 28 juin au 9 juillet 2021. Merci à toutes les personnes qui ont donné généreusement pour ce projet!

 

FÔVE Diffusion

L’agence prépare sa participation aux événements CINARS du 25 au 28 mai et FTA du 26 mai au 12 juin, tout en poursuivant sa veille des marchés internationaux.

 

Grand Poney

Après une série de 13 représentations de PUNCH LINE à l’Agora de la danse, la compagnie a filé vers Shawinigan le 1er mai dernier pour y présenter RUNNING PIECE, une pièce interprétée par le fabuleux Fabien Piché. La compagnie poursuit également la création d’une nouvelle oeuvre inspirée du ballet.

 

LION LION

Claudel enseigne présentement à la nouvelle cohorte de l’École nationale de cirque.

 

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire poursuit son travail de recherche avec le chorégraphe chinois Wayson Poon.

 

Tentacle Tribe

Dans le cadre des formations du Regroupement québécois de la danse, Emmanuelle donne des classes techniques à l’Espace Dusso de Sainte-Adèle, puis au Centre des arts de la scène Jean-Besré, à Sherbrooke. De même, la compagnie est en répétition pour une nouvelle création.

 

We All Fall Down

Helen Simard est présentement en résidence de recherche à Cas Public avec les danseurs de la compagnie pour la nouvelle oeuvre jeune public QUAND JE FERME MES YEUX.

Restez connectés!

Crédits photos :
Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Marjorie Guidon (Créations Estelle Clareton), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), David Wong (Ebnfloh), Dominique Skoltz (Grand Poney), Guillaume Langlois (Lion Lion), Angelo Barsetti (Lucie Grégoire Danse), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Susan Moss (We All Fall Down).