Télégramme – Juin 2021

L'EXPÉRIENCE B-SIDE #2

© Hoi Do Phan

Du 28 juin au 9 juillet aura lieu B-SIDE à l'Agora de la danse, un évènement mis en oeuvre par EBNFLŌH et qui se déroulera en trois volets dédiés à la réflexion, à la formation et à la recherche en street dance:
  • Laboratoire d’exploration et de recherche en street dance (28 juin/9 juillet)

  • Symposium - en webdiffusion, présenté par Diagramme (3 et 4 juillet)

  • Formation pour street dancers, en partenariat avec la Caisse Desjardins de la Culture (3 et 4 juillet).

Plus d'informations à propos du Symposium à venir!
Pour visiter le site web d'EBNFLŌH, cliquez ici.

 

Diagramme est fier de supporter le Symposium B-SIDE dans le cadre de son service :

 

CONCLURE LA RÉFLEXION EN BEAUTÉ!

© Daniele Franchi

La fin de l'exercice 2020-2021 conclut les activités de la Cellule de réflexion sur la gestion des données! Diagramme et ses partenaires DLD — Daniel Léveillé DanseDanse-Cité et LA SERRE — arts vivants ont complété les étapes de cette réflexion à propos des enjeux numériques de nos organisations et de nos milieux.

Pour concrétiser les idées qui ont émergé tout au long du processus, des initiatives innovantes et axées sur le bien commun seront au menu dans les mois à venir, à commencer par la Luncherie édition spéciale, qui aura lieu en septembre prochain. Restez à l'affût!

 

La Cellule de réflexion sur la gestion des données, en partenariat avec:

 

PROPULSION

© Edouard Lock: Interprètes Juliano Nunes & Drew Jacoby (Ballet royal de Flandre)

Au mois de mai a eu lieu Propulsion, un événement d'envergure mis de l'avant par Danse à la Carte, en partenariat avec Danse Danse et Diagramme.

Ce laboratoire de recherche et création unique en son genre rassemblait le chorégraphe de renommée mondiale Édouard Lock, 7 artistes de notoriété internationale ainsi que 9 interprètes de la relève. La raison d'être de ce projet était de favoriser le mentorat, le réseautage, la recherche et provoquer la création.

 

Diagramme est fier d'avoir supporté Propulsion dans le cadre de son service :

 

L'APPEL DE LA DANSE

© Mathilde F-Desrochers

Entre deux projets de représentation et de création, nous avons eu l'occasion d'assister à la rencontre d'Emmanuelle Lê Phan et Nicolas Filion, en direct de notre plateforme de visioconférence préférée. Cette entrevue nous a permis d'enrichir notre connaissance de Nicolas et du cheminement qui l'a mené à la direction de FÔVE Diffusion. À lire, le temps d'un café:

LIRE L'ENTREVUE

 

ACTUALITÉS SUR LE FIL

Anne Plamondon Productions

Pour souligner leur 50e anniversaire, les Ballets Jazz de Montréal invitent Anne Plamondon à chorégraphier la nouvelle oeuvre VANISHING MÉLODIES. La pièce sera présentée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 2 au 6 novembre 2021.

Créations Estelle Clareton

La compagnie planifie la saison 2021-2022 avec le retour de PAYSAGES DE PAPIER à Montréal et sur les routes du Québec.

 

Danse à la Carte

L’édition 2021 de TransFormation Danse et le laboratoire de recherche et création Propulsion ont pris fin au début du mois. En plus de ces événements majeurs, les classes de ballet se poursuivent.

EBNFLŌH

Du 28 juin au 9 juillet a lieu l'événement B-SIDE à l'Agora de la danse, en partenariat avec Diagramme et la Caisse Desjardins de la Culture. Plus de détails à propos de cet événement seront annoncés dans les semaines à venir!

 

FÔVE Diffusion

FÔVE participe au FTA et aux événements en ligne de Focus Danse - Biennale de Lyon et du Birmingham International Dance Festival.

 

Grand Poney

Le mois de juin est dédié à la préparation de la saison 2021-2022!

 

LION LION

La compagnie est en préparation pour sa prochaine création, FUN FUN FUN FUN FUN, qui sera présentée lors de Montréal Complètement Cirque du 8 au 18 juillet prochain. Faites vite, quelques billets sont encore disponibles!

 

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire poursuit son travail de recherche avec le chorégraphe chinois Wayson Poon.

 

Tentacle Tribe

Emmanuelle et Elon poursuivent la création de nouvelles oeuvres pour la compagnie.

 

We All Fall Down

Helen Simard est présentement en résidence de recherche à Cas Public avec les danseurs de la compagnie pour la nouvelle oeuvre jeune public QUAND JE FERME LES YEUX.

Restez connectés!

Crédits photos :
Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Marjorie Guidon (Créations Estelle Clareton), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), David Wong (Ebnfloh), Dominique Skoltz (Grand Poney), Guillaume Langlois (Lion Lion), Angelo Barsetti (Lucie Grégoire Danse), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Susan Moss (We All Fall Down).

Partager sur Facebook