Skip to main content

LE DOMAINE DU POSSIBLE

 © 1992 – Pentti Sammallahti « When Winter Reigns »

Décembre 2019, en visite à Londres chez mon amie Nikki Millican, je suis attiré, dès le premier regard, par cette photographie de Pentti Sammallahti, découverte à l’exposition When Winter Reigns présentée à The Photographers’ Gallery.

Bien plus qu’un paysage enneigé de mon enfance, c’est la figure du marcheur avançant sur la route qui m’interpelle et me plonge dans une fascination tranquille. Où va-t-il? À la croisée des chemins, ira-t-il à gauche? ou s’il prenait plutôt le passage à droite? Quelle route emprunter?

Explorer ce qui pourrait être, c’est se projeter dans la dimension des possibilités, c’est aussi rêver d’un avenir meilleur. Et si nous choisissions l’optimisme comme principe moteur?

Selon la Théorie des cordes, l’Univers serait constitué de dimensions multiples dont trois, au plus quatre, depuis Einstein, sont généralement admises par la majorité des gens.

Il existe cependant une cinquième dimension, celle du domaine du possible, un champ riche d’explorations et de potentialités sur ce qui aurait pu être et ce qui pourrait advenir. Penser et parler de possibilités et d’avenirs imaginés est essentiel à la façon dont nous, les humains, menons notre vie.

L’optimisme est un acte délibéré de l’esprit, une décision volontaire, une route que l’on choisit de prendre.

En ce début d’année, je nous souhaite de penser autrement et de demeurer optimistes, si possible.

Bienvenu.e.s en 2024!

Bernard Lagacé, directeur
16 janvier 2024

EN ROUTE VERS L’ÉCORESPONSABILITÉ

Nous sommes ravis de partager avec vous une étape significative dans l’évolution de notre approche chez Diagramme. En ligne avec notre plan stratégique, notre équipe s’engage activement dans une démarche vers une approche plus écoresponsable, répondant aux exigences du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Nous travaillons actuellement sur le développement d’une politique d’écoresponsabilité qui guidera nos actions pour réduire notre empreinte écologique. Cette initiative reflète notre engagement envers la durabilité et notre désir de contribuer positivement à l’environnement.

Votre soutien et vos idées sont toujours les bienvenus! Si vous avez des suggestions, des expériences à partager ou des initiatives similaires que vous trouvez inspirantes, n’hésitez pas à nous en faire part.

Restez à l’écoute pour des mises à jour régulières sur nos progrès et les étapes que nous franchissons sur le chemin de l’écoresponsabilité.

REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

© Sarah Dagenais

Notre équipe est à la recherche d’un.e chargé.e d’administration senior, qui aura comme mandat d’accompagner, soutenir et structurer les artistes/organismes professionnels dans leur développement. ​

​Si tu es sensible aux réalités des artistes, possèdes un bagage riche d’expériences et souhaites continuer à faire œuvre utile, ce poste est pour toi!

PLUS D’INFOS PAR ICI

LES ACTUALITÉS SUR LE FIL

 

Parts+Labour_Danse

En janvier, Parts+Labour_Danse entame une période de recherche pour sa prochaine création. Restez à l’affût pour plus de détails à venir!

Grand Poney

La Tournée de ON / OFF se poursuit avec les dates suivantes :
De plus, ne manquez pas Punch Line le 25 janvier à 20h à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce Monkland.

Tentacle Tribe

Tentacle Tribe est actuellement en phase de création pour leur nouvelle pièce DIRT. Restez à l’affût pour plus de détails prochainement!

We All Fall Down

Dans les bras de Morphée arrive à l’Agora de la danse le 10 février! Plongez dans un monde fantastique où danse, masques et lumières vous transporteront dans l’univers des rêves.

RESTEZ CONNECTÉ·E·S!

Crédits
Parts+Labour_Danse: David Albert-Toth et Emily Gualtieri | Crédit photo: Guzzo Desforges / Grand Poney: Interprètes: Marie-Reine Kabasha et Jean-Benoit-Labrecque | Crédit photo: Vanessa Fortin / Tentacle Tribe: Interprètes: Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Victoria Mackenzie, Mecdy Jean-Pierre, Marie-Reine Kabasha, Rahime Gay-Labbé | Crédit photo: Vladimir Gruev / We All Fall Down: Interprètes: Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Aurélie-Ann Figaro, Cai Glover, Kennedy Henry, Brianna Lombardo | Crédit photo: Do Phan Hoi