Skip to main content

PARCE QUE

 

Photo © 2021 | Tim Walker | Charles Jeffrey – Collection Loverboy SS21

 

Les temps changent à une vitesse telle que nous arrivons difficilement à suivre la cadence, à anticiper les tendances, à comprendre les dynamiques qui façonnent notre Monde et à métaboliser la matière fluide qui nous propulse dans l’avenir, toujours en avant, en mouvement perpétuel.

L’actualité nous bouscule. Du « slow food » à la « fast fashion », de « l’évolution » à « l’involution », de « l’Ozempic » au « ChatGPT », des « rivières atmosphériques » à la « sobriété énergétique », nous évoluons dans une époque formidable, faite de paradoxes et de contradictions avec, parfois, le sentiment de perte de sens et de dépassement.

Alors pourquoi ? À quoi bon continuer ?

Parce que, le courage nous met en marche. Chez Diagramme, nous avons pris un temps d’arrêt et de recul pour réfléchir aux fondements de notre organisation, questionner notre modèle d’affaires, tester de nouvelles idées et imaginer d’autres façons de réaliser notre mission au service de la communauté.

De ce brassage d’idées découlera une nouvelle planification stratégique.
Toutefois, une certitude demeure.

« Parce que nous croyons que chaque artiste est unique
et que son projet a le pouvoir de transformer le Monde »

Bonne année.

Bernard Lagacé, directeur
23 janvier 2023

SOUTIEN À LA COPRODUCTION

 

Récipiendaires 2022 : Anne Plamondon © Michael Slobodian | Tentacle Tribe © Elias Djemil-Matassov Véronique Giasson © Stéphane Turner

Depuis 2019, Diagramme déploie des initiatives spéciales sous la bannière DIA360 pour offrir un soutien ciblé aux artistes et organismes culturels du milieu. Une de ces initiatives, le Soutien à la coproduction, est un support financier pour la phase clé qu’est la production d’une oeuvre.
Depuis son instauration, 7 créations ont pu voir le jour.

Il nous fait plaisir d’annoncer que nous renouvellerons l’initiative cette année en attribuant une bourse de 5 000 $ en soutien à la coproduction à une oeuvre prometteuse.
Un comité de sélection se réunira sous peu…

Restez à l’affût! 🤩

 

ACTUALITÉS SUR LE FIL

 

En répétitions avec la nouvelle oeuvre CE QU’ON GÉNÈRE de Brice Noeser et en préparation pour la dernière tournée de PAYSAGES DE PAPIER au Québec. L’oeuvre sera en autre présentée à la Maison-Théâtre du 8 au 26 février 2023 en représentations scolaires et familiales.

 

 

Grand Poney

En répétitions avec PARCOURS en vue d’une vitrine le 16 février 2023 à Rideau au Théâtre du Diamant à Québec. Jacques Poulin-Denis entame également une nouvelle recherche technologique intitulée OBJETS.

En répétitions avec la prochaine création PRISME. L’œuvre sera présentée à Danse Danse du 21 au 25 mars 2023 au Studio-Théatre de l’édifice Wilder.

 

En résidence de création jeune public en partenariat avec Créations Estelle Clareton pour la nouvelle œuvre QUAND JE FERME MES YEUX d’Helen Simard. Suivront des ateliers jeunesse à l’Espace bleu dans le cadre du programme Spect’Ateliers de l’Agora de la Danse les 24, 26 et 27 janvier prochains. Ils sont aussi en répétitions avec BECAUSE YOU NEVER ASKED de Roger White en vue de la première en avril 2023.

 

RESTEZ CONNECTÉ·E·S!

 

Crédits

Créations Estelle Clareton: Interprète: Olivier Rousseau | Crédit photo: Stéphane Najman / Grand Poney: Interprètes: Jacques Poulin-Denis, Marie-Reine Kabasha, Gabriel Antoine-Roy, Émilie Wilson et Jean-Benoit Labrecque | Crédit photo: Christine Berthiaume / Tentacle Tribe: Interprètes: Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Rahime Gay-Labbé,  Céline Richard-Robichon, Mecdy Jean-Pierre |  Crédit photo: Vanessa Fortin / We All Fall Down: Interprète: Brianna Lombard | Crédit photo: Do Phan Hoi