« Still don’t know what I was waitin’ for
And my time was runnin’ wild
A million dead end streets (…) »
David Bowie, © 1971
Cette année-là, le royaume était agité par des troubles incessants et le peuple avait l’humeur massacrante.
Il y a tout juste 50 ans, en 1972, David Bowie lançait coup sur coup son single « Changes », extrait de l’album Hunky Dory, puis, The Rise and Fall of Ziggy Stardust avant de monter sur scène pour une centaine de spectacles, offerts en tournée, à travers le Royaume-Uni et les États-Unis.
La suite fait partie de l’Histoire de la musique et de la mythologie de cet artiste visionnaire, caméléon, unique et inégalé.
— * —
Aujourd’hui encore, les temps sont troubles et l’humeur du peuple est en ébullition. Car de la détresse naît l’impuissance et de l’impuissance émerge la colère qui monte et gronde sur tous les fronts, dont celui de la culture qui appelle à penser et à faire autrement.
Avant d’avoir épuisé l’alphabet grec tout entier – de l’alpha à l’oméga – et plongé le secteur culturel dans la dépression et le désenchantement, le temps est peut-être venu de sortir de l’ornière, de changer de paradigme et de repenser ensemble toute la chaîne de valeurs du spectacle vivant.
Bientôt deux ans, je ne piaffe plus d’impatience, je revisite plutôt ma collection de Bowie et passe en boucle l’album Diamond Dogs en m’attardant sur son redoutable « Rebel, Rebel ».
Il y a péril en la demeure… il faut que ça bouge.
Chou, chou, chou, changes…
Bernard Lagacé, directeur
24 janvier 2022

© Cooper Lee Smith
Diagramme tient à souligner et applaudir la nomination de Claudel Doucet à titre de directrice artistique et codirectrice générale de LA SERRE – arts vivants. Claudel rejoint ainsi Amélie Aumont, directrice communications & philanthropie et codirectrice générale, et Andrée-Anne Pellerin, directrice administration & production et codirectrice générale, à la tête tricéphale et 100% féminine de l’organisme. Voir le communiqué de presse de LA SERRE.
Avec son énergie contagieuse et sa fine compréhension du milieu, Claudel saura – sans l’ombre d’un doute – relever ce beau défi et apporter un regard bienveillant et lucide sur les enjeux actuels.
Diagramme accompagne Claudel, et sa compagnie de création en cirque contemporain LION LION, depuis presque trois ans. Nous vous invitons à lire l’entrevue intime que cette dernière a accordée à Anne Plamondon dans le cadre de notre série d’entrevues Le temps d’un café:
Le temps d’un café avec Claudel Doucet

Danse à la Carte est de retour en studio! Les cours de Ballet All, Ballet Pro, Flying Low et ORIGEN sont maintenant disponibles, en plus de continuer à diffuser leurs cours en ligne.