Skip to main content

« CHANGES »

 

Photos-montage © Bowie – An illustrated Record by Roy Carr and Charles Shaar Murray

 

« Still don’t know what I was waitin’ for
And my time was runnin’ wild
A million dead end streets (…) » 

David Bowie, © 1971

 

Cette année-là, le royaume était agité par des troubles incessants et le peuple avait l’humeur massacrante.

Il y a tout juste 50 ans, en 1972, David Bowie lançait coup sur coup son single « Changes », extrait de l’album Hunky Dory, puis, The Rise and Fall of Ziggy Stardust avant de monter sur scène pour une centaine de spectacles, offerts en tournée, à travers le Royaume-Uni et les États-Unis.

La suite fait partie de l’Histoire de la musique et de la mythologie de cet artiste visionnaire, caméléon, unique et inégalé.

—   *   —

Aujourd’hui encore, les temps sont troubles et l’humeur du peuple est en ébullition. Car de la détresse naît l’impuissance et de l’impuissance émerge la colère qui monte et gronde sur tous les fronts, dont celui de la culture qui appelle à penser et à faire autrement.

Avant d’avoir épuisé l’alphabet grec tout entier – de l’alpha à l’oméga – et plongé le secteur culturel dans la dépression et le désenchantement, le temps est peut-être venu de sortir de l’ornière, de changer de paradigme et de repenser ensemble toute la chaîne de valeurs du spectacle vivant.

Bientôt deux ans, je ne piaffe plus d’impatience, je revisite plutôt ma collection de Bowie et passe en boucle l’album Diamond Dogs en m’attardant sur son redoutable « Rebel, Rebel ».

Il y a péril en la demeure… il faut que ça bouge.
Chou, chou, chou, changes…

Bernard Lagacé, directeur
24 janvier 2022

 

UNE NOMINATION POUR
CLAUDEL DOUCET !

 

© Cooper Lee Smith

Diagramme tient à souligner et applaudir la nomination de Claudel Doucet à titre de directrice artistique et codirectrice générale de LA SERRE – arts vivants. Claudel rejoint ainsi Amélie Aumont, directrice communications & philanthropie et codirectrice générale, et Andrée-Anne Pellerin, directrice administration & production et codirectrice générale, à la tête tricéphale et 100% féminine de l’organisme. Voir le communiqué de presse de LA SERRE.

Avec son énergie contagieuse et sa fine compréhension du milieu, Claudel saura – sans l’ombre d’un doute – relever ce beau défi et apporter un regard bienveillant et lucide sur les enjeux actuels.

Diagramme accompagne Claudel, et sa compagnie de création en cirque contemporain LION LION, depuis presque trois ans. Nous vous invitons à lire l’entrevue intime que cette dernière a accordée à Anne Plamondon dans le cadre de notre série d’entrevues Le temps d’un café:

Le temps d’un café avec Claudel Doucet

 

 

ACTUALITÉS SUR LE FIL

 

Anne Plamondon Productions

Anne Plamondon est à Vancouver où elle travaille sur une création avec les étudiant.e.s en danse de Arts Umbrella. En février, elle commence les répétitions pour l’oeuvre SEULEMENT TOI, dont la première sera présentée à Montréal au printemps.

 

La compagnie prépare le retour dès janvier de la pièce PAYSAGES DE PAPIER à Montréal et sur les routes du Québec.

 

Danse à la Carte est de retour en studio! Les cours de Ballet All, Ballet Pro, Flying Low et ORIGEN sont maintenant disponibles, en plus de continuer à diffuser leurs cours en ligne.

 

EBNFLŌH

Ebnflōh part en tournée à travers le Québec avec l’œuvre IN-WARD. La compagnie sera également à Peterborough, en Ontario, pour deux représentations en février.

 

FÔVE Diffusion

FÔVE prépare ses prochaines participations aux marchés et événements nationaux et internationaux.

 

Grand Poney

Grand Poney est en création avec une nouvelle oeuvre pour adolescents, PARCOURS.

 

LION LION

LION LION présente l’oeuvre SE PRENDRE avec une nouvelle interprète, Christine Daigle, du 29 janvier au 4 février au PuSh International Performing Arts Festival à Vancouver.

 

Lucie Grégoire est en répétition pour la pièce TRACES créée en collaboration avec le chorégraphe/interprète chinois Wayson Poon.

 

Tentacle Tribe est en tournée pour la première fois aux États Unis avec l’œuvre GHOST du 20 au 27 février 2022.

 

La compagnie est en résidence de création à Cas Public avec une nouvelle recherche TOUT S’EFFONDRE.

 

RESTEZ CONNECTÉ·E·S!

 

Crédits

Anne Plamondon Productions: Interprètes: Anne Plamondon et James Gregg | Crédit photo: Mary Rozzi / Créations Estelle Clareton: Interprète: Nicolas Labelle, Olivier Rousseau et Jessica Serli | Crédit photo: Stéphane Najman / Danse à la carte: Crédit photo: Sasha Onyshchenko  / Ebnfloh: Crédit photo: David Wong / FÔVE Diffusion: Crédit photo: FÔVE Diffusion / Grand Poney: Interprète: Jacques Poulin-Denis | Crédit photo: Dominique Skoltz / Lion Lion: Interprètes: Claudel Doucet et Cooper Lee Smith | Crédit photo: Guillaume Langlois / Lucie Grégoire Danse: Interprète: Lucie Grégoire | Crédit photo: Angelo Barsetti / Prix de la danse de Montréal: Rhodnie Désir | Crédit photo: Kevin Calixte / Tentacle Trible: Interprètes: Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Victoria Mackenzie, Mecdy Jean-Pierre, Marie-Reine Kabasha, Rahime Gay-Labbé |  Crédit photo: Royal Gilbert / We All Fall Down: Crédit photo: Susan Moss