Caroline Dusseault © Marie-Pierre Tremblay
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la gestion culturelle en danse, Caroline Dusseault se joint à l’équipe de Diagramme en tant que Chargée d’administration.
Riche de ses diverses expériences, notamment à La danse sur les routes du Québec, la Ville de Montréal en tant qu’agente de développement des publics en danse, pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur, le Théâtre du Marais et l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin comme experte en danse, elle est équipée pour propulser le travail des compagnies de danse du Québec!
Elle est également directrice d’un organisme qui participe à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine dans les Laurentides et dirige le Festival Tournant depuis 2017, en plus d’avoir géré les productions de sa propre compagnie de danse.
Bienvenue Caroline! 🙌
STUDIOS SOLIDAIRES
── ❖ ──
Quoi de neuf?
👀 Que se passe-t-il du côté de nos récipiendaires de la 5ème et 6ème édition en collaboration avec les studios José Navas/Compagnie Flak et avec l’Espace de création Pierre-Paul Savoie PPS Danse ?
Cette semaine ce sont Mara Dupas (lauréate 5ème édition – Flak) et Laurie-Anne Langis (6ème édition – PPS Danse) qui investissent les résidences de création! 🙌
Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal (2012), Laurie-Anne Langis collabore avec plusieurs artistes établi.e.s et émergent.e.s. Elle performe au Québec et à l’international.
Engagée, elle s’interroge sur les limites de la danse qui est vue et travaille sur différents projets autour de la thématique de la réappropriation de son corps et de sa parole.
« Depuis 2020, je suis en gestation pour créer une œuvre qui consolidera mes expertises: la danse qui est vue, mon bagage « Au-delà du visuel » (œuvre qui n’implique pas la vision des spectateur.trice.s) et l’audiodescription. Cette création immersive sera visuelle mais aussi accessible aux personnes vivant en situation de handicap visuel. À cet effet, j’ai déjà entamé un dialogue avec des gens non-voyants et semi-voyants lors de mes recherches passées. Pour développer cette œuvre inclusive, je collabore avec des artistes en musique et en poésie afin de construire une richesse sonore, cognitive et sensorielle. » Laurie-Anne Langis.
── ❖ ──
Quand à Mara Dupas, artiste queer ayant grandi dans une famille multiculturelle,elles’intéresse à la relation qu’entretient l’individu avec son corps, ses souvenirs, son milieu.
Ici, elle entame un dialogue avec l’interprète Aurélie Ann Figaro.
Les tabous entourant la vie des femmes afro descendantes seront au cœur de cette nouvelle création. 🤩
Bon séjour en studios!
LEVER DE RIDEAU!
Du 12 au 16 février aura lieu, pour la 36ème édition le festival RIDEAU à Québec!
Après deux années sans un « vrai » RIDEAU, le retour du plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique s’annonce épique :
Durant 5 jours, c’est plus d’un millier de professionnel·le·s du milieu de la diffusion qui se réuniront au cœur de la capitale nationale.
Comme par le passé, l’événement rassemblera producteur·trice·s, agent·e·s, diffuseurs et organismes culturels venu·e·s voir et entendre les artistes nationaux et internationaux de notre Sélection officielle, toutes disciplines confondues.
📌 Ne manquez surtout pas nos artistes associés présents à l’évènement :
👉 Grand Poney avec sa création PARCOURS (ON/OFF) – le 16 février au Diamant.
👉 Tentacle Tribe qui participera aux 5@7 officiels organisés par La danse sur les routes du Québec, Maison pour la danse de Québec et le RQD – Regroupement québécois de la danse. ( ⚠️ inscription obligatoire).
C’est un rendez-vous 😉