Télégramme édition spéciale – Symposium B-SIDE

LE SYMPOSIUM B-SIDE - PAR ET POUR LA COMMUNAUTÉ

Mis en oeuvre par la compagnie de danse EBNFLŌH et ouvert à toutes et à tous, le Symposium B-SIDE réunit sur deux jours des spécialistes du hip-hop et du street dance, pour des conférences inédites et inspirantes.

Gratuite et facile d'accès, cette présentation de Diagramme prend la forme de webdiffusions à ne pas manquer!

 

L'EXPÉRIENCE QUI PARLE!

Le 3 juillet, de 11h30 à 13h30, a lieu la première journée de conférence en compagnie des "Mothers of Street dance", dans le cadre d'une discussion animée par Helen Simard à propos de la maternité dans le street dance. Avec comme invitées:

Natasha Jean-Bart (Montréal / Las Vegas)

La carrière de Natasha 'Tash' Jean-Bart s'étend sur plus de trente années dans les arts de la scène. Artiste de la communauté BIPOC (Black, Indigenous and People of Color), elle est une écrivaine, une danseuse, une enseignante, ainsi qu'une maman de quatre beaux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants pleins de vie.

 

Martine Bruneau (Montréal)

Martine ‘Cherry’ Bruneau s’est tout de suite sentie interpellée par le waacking et sa liberté d’expression. Depuis 2009, elle est membre du groupe pionnier, The Chapter. Cofondatrice de Forêt Noire et de 100Lux, elle organise aussi le plus important battle de waacking au Canada : Hot Mess ! Elle cherche continuellement à repousser les limites du waacking et à donner plus de visibilité aux danses de rue.

 

Dana Schnitzer (Montréal)

Dana (alias B-girl Radio) a commencé le breakdance en 1998; elle est active au sein de la communauté depuis 23 ans. Membre du collectif féminin Solid State Breakdance pendant 8 ans, elle évolue actuellement au sein du Legendary Bgirl crew. Dana est aussi la mère de 2 enfants et psychothérapeute en pratique privée.

4 JUILLET 2021 - 11h30/13h30

La présentation du 4 juillet (11h30/13h30), quant à elle, met de l'avant des personnes ayant su fédérer autour de leur pratique. Dans une conférence animée par Sangwn', inspirez-vous de ces "Community Buildersqui s'intéresseront à la question:

Comment bâtir une communauté autour d’une forme d’art comme le street dance?

Voici les artistes qui prendront part à cette conférence:

Chris Eagleton (Montréal)

Chris ‘City’ Eagleton a commencé comme Bboy en 1998. Membre originel du crew de renommée mondiale Illmatic Styles, il est également le propriétaire et le fondateur de l'école de danse Break City.

 

Jai Nitai (Montréal)

Jai Nitai Lotus est un artiste hip-hop multidisciplinaire et un travailleur communautaire actif depuis plus de 20 ans. Rappeur, producteur et interprète, il s’est produit dans de nombreux évènements (Festival de Jazz de Montréal, NXNE…) et il a été récompensé de plusieurs distinctions dont une mention au Prix de musique Polaris. Il est aussi le directeur du studio NBS, un studio de musique sans but lucratif, créé par la Maison des Jeunes de Côte-des-Neiges.

 

Andrea Simpson-Fowler (Whitehorse, YT)

Fondatrice et directrice du centre communautaire basé sur les arts The Heart of Riverdale situé au Yukon, Andrea y a forgé une vision qui consiste à offrir une éducation à la danse et des opportunités pré-professionnelles à des générations de danseurs, dans de multiples styles. Andrea est aussi la fondatrice de plusieurs organisations communautaires et de jeunesse. En tant que force créative, elle encourage, motive et inspire les jeunes à célébrer et s'exprimer à travers les arts.

9 JUILLET 2021

Finalement, pour les participant·e·s au Laboratoire B-SIDE a lieu une troisième conférence le 9 juillet animée parAlexandra 'Spicey' Landé avec comme invitées Marie-Reine Kabasha, Yaëlle Azoulay et Helen Simard. Le sujet de cette rencontre est: "Self-actualization - Développer sa carrière artistique dans l’équilibre".

À PROPOS DE B-SIDE

B-SIDE offre une plateforme pour stimuler l’exploration, les échanges, la circulation des savoirs et le développement des écritures chorégraphiques en street dance au Canada.

Pour plus d'informations à propos de B-SIDE et de la compagnie de danse EBNFLŌH, cliquez ici.

 

Diagramme tient à remercier ses partenaires et est fier de soutenir le Symposium B-SIDE dans le cadre de son service:

Restez connectés!

Partager sur Facebook