Skip to main content

Diagramme – gestion culturelle honore la contribution de Pierre Des Marais, lauréat du Prix de la danse de Montréal 2023 – catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE!

 

Montréal, le 28 novembre 2023 – Diagramme est fier de décerner le prix de la catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE, pour une huitième année consécutive.

Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un·e gestionnaire émérite qui s’est distingué·e par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’artistes ou d’organismes culturels montréalais.

Pierre Des Marais
Récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2023
Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL·LE
Crédit photo : Julie Artacho

Lors de la cérémonie de remise au Studio-Théâtre des Grands Ballets, Tammy Lee, cofondatrice et directrice générale chez Culture Creates et Johanne Madore, artiste interdisciplinaire et chorégraphe, membres du conseil d’administration de Diagramme, ont salué Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse, pour sa remarquable implication et son soutien constant au tissu vibrant de la danse contemporaine.

En remettant ce prix à Pierre Des Marais, le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître son talent et son engagement pendant de nombreuses années au sein de notre communauté artistique. Depuis de nombreuses années, il a consacré son énergie et sa passion à collaborer avec des festivals, des compagnies et des artistes locaux, contribuant ainsi à les propulser sur la scène internationale. Pierre Des Marais incarne l’audace et l’inspiration. Il n’a pas peur de prendre des risques pour offrir au public des expériences artistiques inoubliables. Sa vision éclairée a guidé Danse Danse vers des horizons nouveaux, contribuant ainsi à l’épanouissement de la danse contemporaine au Québec.

« Je me sens privilégié d’avoir pu consacrer ma vie à la danse car elle a profondément façonné mon être. Ma communauté, à laquelle j’appartiens depuis plus de cinquante ans, rend aujourd’hui hommage à mon rêve : celui de doter Montréal d’une saison de danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Ce prix, surtout, m’encourage à explorer les nouvelles frontières de notre art ; à demeurer agile car notre monde est en perpétuel changement et seules les formes nouvelles sauront nous parler de nos réalités nouvelles. Je remercie Diagramme gestion culturelle pour cet honneur qui m’est décerné. »

– Pierre Des Marais


Jetez un oeil à son parcours !


 

Originaire de Montréal, Pierre Des Marais découvre la danse en 1970 grâce au Anna Wyman Dance Theatre de Vancouver. Après 11 ans comme interprète, il devient le directeur de tournée de la compagnie, amorçant ainsi un parcours exceptionnel en tant que gestionnaire culturel. Avant même les années 2000, Pierre s’investit auprès de la Karen Jamieson Dance Company, de La La La Human Steps, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, du Festival Danse Canada, et enfin de la Compagnie Marie Chouinard. En 1998, il cofonde Les Productions LOMA, qui, deux ans plus tard, ont évolué pour devenir Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts qui offre l’une des plus importantes programmations en danse au Canada.

En tant que fondateur, directeur artistique et général de Danse Danse, Pierre Des Marais contribue, depuis 26 ans, à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement. Grâce à son engagement indéfectible, plus de 128 compagnies de danse provenant de 25 pays ont captivé un public de plus de 550 000 spectateur·rice·s. Mentor très actif, il œuvre également au sein de sa communauté en siégeant à plusieurs conseils d’administration.

 

Lauréat·e·s des années précédentes : Mickaël Spinnhirny & Lydie Revez (2022), Francine Gagné (2021), Parise Mongrain (2020), Marie-Andrée Gougeon (2019), Francine Bernier (2018), Lorraine Hébert (2017), Gilles Savary (2016)


 

Nos félicitations à toutes les autres lauréates 2023
des Prix de la danse de Montréal !

Voir les lauréat.e.s 2023

 


 

À propos :

Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services créé en 1991 qui a pour mission d’accompagner, de soutenir et de structurer le développement des artistes et organismes professionel·le·s des arts de la scène au Québec.

Les Prix de la Danse de Montréal sont un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.

Danse Danse unit les grands noms et les nouvelles voix de la danse dans une programmation qui cherche à sans cesse repousser les frontières de l’expérience artistique pour la rendre toujours plus inattendue, surprenante et riche en découvertes. Célébrant la danse sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, Danse Danse ouvre les portes de l’art chorégraphique à un large public, et crée des liens privilégiés entre les artistes et leur audience.

 

 

Source : DIAGRAMME – gestion culturelle | diagramme.org
Chargée des communications et Stratégies numériques : Colin Jobidon-Lavergne | communications@diagramme.org | 514.524.7665 poste 221