Télégramme édition spéciale – PDM 2020

Diagramme – gestion culturelle s’associe aux PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2020 pour une cinquième année consécutive!

 

Montréal, le 9 novembre 2020 – À nouveau cette année, Diagramme décerne le prix de la catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE).

Assortie d’une bourse de 5 000$, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’artistes ou d’organismes culturels montréalais.

Parise Mongrain

Récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2020 Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE) Crédit photo : Jean-François Brière

En remettant ce prix à Parise Mongrain, le conseil d’administration de Diagramme reconnaît sa grande implication dans la communauté, sa loyauté, son fort leadership axé sur la bienveillance, sa vision et sa rigueur, des qualités d’exception ayant fait d’elle un pilier dans le milieu de la danse.

Pour faire entendre la voix des danseur(-euse)s et artistes d’autres disciplines, elle a revendiqué de meilleures conditions et mis en lumière des besoins inhérents à leur pratique. De même, elle a su guider les danseur(-euse)s dans la délicate période dite de transition, plaçant en première importance l’intérêt de l’artiste, contribuant au développement de nouveaux programmes suivant la mise sur pied du Centre québécois de ressources et transition pour danseurs.

Depuis les premières éditions, elle programme et anime Danse TRANSIT, une journée dédiée aux finissant(e)s des écoles de danse contemporaine du Québec et d’Ottawa leur fournissant les outils et ressources nécessaires pour faire une entrée avisée dans le monde professionnel.

Femme de projet, femme de tête, femme d’une grande soif de connaissances, elle n’en demeure pas moins d’une grande humilité, possédant également un sens aigu de la répartie et de l’humour.

Parise Mongrain, interprète contemporaine, défenderesse des intérêts et représentante des danseurs, secrétaire générale de l’UDA et directrice du bureau du Québec du CRTD 

Diplômée des programmes Arts – concentration danse du Collège Montmorency et de LADMMI (maintenant École de danse contemporaine de Montréal), Parise Mongrain a été une interprète professionnelle en danse contemporaine pendant 14 ans, avant de se consacrer à la défense des intérêts des danseur(-euse)s.

En 1999, elle est élue représentante des danseur(-euse)s au sein du conseil d’administration de l’Union des artistes (UDA). Elle prend d'abord en charge le secrétariat du conseil d’administration de la Caisse de sécurité des artistes (CSA) de 2001 à 2003, avant d’être nommée, en avril 2003, secrétaire générale de l’UDA, poste qu’elle occupera jusqu’en avril 2011. Son apport indéniable à l’UDA lui vaut le statut honorifique de membre à vie. En parallèle, elle intègre en septembre 2002 l’équipe du CTRD afin de coordonner l’ouverture du bureau du Québec.

En date d’aujourd’hui, elle est secrétaire du conseil d’administration du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC - Ottawa) et membre sortante de celui de la Hnatyshyn Foundation (Ottawa). En 2013, elle obtient un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal puis une maîtrise en relations industrielles à l’Université de Montréal. À l'automne 2020, elle reprend ses études à HEC en vue de transformer son DESS en une maîtrise en management des entreprises culturelles.

Lauréat(e)s des années précédentes :  Marie-Andrée Gougeon (2019), Francine Bernier (2018), Lorraine Hébert (2017), Gilles Savary (2016)

Toutes nos félicitations aux autres lauréat(e)s 2020 des Prix de la danse de Montréal !

À propos :

Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services créé́ en 1991 qui a pour mission d’accompagner, soutenir et structurer les artistes professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Les Prix de la Danse de Montréal sont un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.

Le Centre québécois de ressources et transition pour danseurs (CQRTD) est un organisme à but non lucratif œuvrant à l’échelle provinciale. Sous une demande grandissante de la communauté québécoise de la danse et la sensibilité du gouvernement du Québec en matière de reconversion de carrière des travailleur(-euse)s culturel(le)s, l'entité québécoise a été formellement constituée en janvier 2015 pour servir de façon adéquate les danseur(-euse)s professionnel(le)s d’ici.

 

Source : DIAGRAMME – gestion culturelle / diagramme.org /Chargé des communications : Philippe-L. Lacroix / philippe@diagramme.org / 514.524.7665 poste 224

 

Partager sur Facebook