Télégramme Édition Spéciale – Luncherie du 9 décembre 2020

 

UNE COLLABORATION DE


Ne manquez pas la dernière Luncherie de l'année!

Diagramme et Danse-Cité s'unissent pour mettre de l'avant une Luncherie édition spéciale, qui est une plateforme d'échange et de discussion à propos d'enjeux auxquels les artistes et organismes culturels sont actuellement confrontés.

Branchez-vous à cet événement en ligne qui prendra la forme d'une
table ronde ayant comme thématique :

 

"L'ÉMERGENCE DE LA WEBDIFFUSION
POUR LES ARTS DE LA SCÈNE"

 

Mercredi 9 décembre 2020
de 12h00 à 13h30

 

RSVP AVANT LE 8 DÉCEMBRE 2020*

*La veille de l'événement, vous recevrez un lien par courriel
qui vous permettra de vous connecter à la rencontre.

 

Détails sur la thématique:

Une oeuvre qui n'a pas été créée pour le web peut-elle
s'adapter à ce format de présentation?

Quels sont les plus grands défis de la webdiffusion?

En termes de coûts et ressources, en quoi diffère la
webdiffusion de la présentation en salle?

Quels sont les aspects juridiques et légaux à considérer?

 

Sous la forme d'une table ronde animée par Sophie Michaud, les intervenants Helen Simard, Frédéric Baune, Audrey Bergeron, Sophie Corriveau et Francis Perrault seront invités à partager leurs expériences, alimenter les connaissances et questionner les enjeux autours de la web diffusion comme moyen de présenter une oeuvre.

NOS INTERVENANTS

Sophie Michaud - Animatrice

Crédit photo: Marie-Noële Pilon

Sophie M. amorce sa carrière en danse au début des années quatre-vingt. Depuis trente ans par les voies d’études universitaires et d’une pratique soutenue, elle se spécialise dans l’accompagnement des processus de création. Directrice des répétitions et conseillère dramaturgique et en tant que chercheure, elle s’intéresse à l’histoire de la danse, l’éthique et la sociologie des professions. Sophie M. intervient également à titre de consultante, formatrice et médiatrice artistique.

 

Sophie Corriveau - Panéliste et co-organisatrice

Crédit photo : Alain Lefort

Danseuse, chorégraphe, enseignante et conseillère artistique, Sophie Corriveau s’investit dans une transformation des pratiques de la danse et poursuit une réflexion sur la porosité du lien entre le travail de performeur et la perception des spectateur.trices, en cherchant à relier les composantes sensibles constituant l’expérience poétique et sociale de l’artiste.Ses nombreux projets témoignent d’un questionnement personnel et professionnel sur les mutations des rôles des danseur.ses-créateur.trices, vers une dé-hiérarchisation de la pratique.

 

Helen Simard - Panéliste

Crédit photo: Roger White

Helen Simard est une chorégraphe qui œuvre depuis 2000 à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle convie musicien.ne.s et danseur.se.s en studio pour créer des spectacles hybrides, souvent assourdissants, dont NO FUN (2015), IDIOT (2017), REQUIEM POP(2019) et Papillon (2020).

En 2019, elle fonde la compagnie Créations Interdisciplinaires We All Fall Down avec le compositeur Roger White.  Bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia (2000), Helen détient aussi une maîtrise en danse (UQAM, 2014).

 

Frédéric Baune- Panéliste

Crédit photo : Carrousel production

Intuitif de nature, Frédéric Baune est réalisateur et producteur. Sa passion est la création. Depuis plus de 10 ans, il parcourt l’univers de la danse en documentant le travail de Milan Gervais ou en collaborant avec le chorégraphe Simon Ampleman pour le projet audacieux Entre ces murs, ils danseront une œuvre (vidéo-danse) en milieu hospitalier avec le CHUM. Plus récemment, il adapte en live stream les oeuvres chorégraphiques d’Audrey Bergeron et d’Helen Simard.

 

Audrey Bergeron - Panéliste

Crédit photo: Marjorie Guindon

Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005), Audrey Bergeron participe en tant qu’interprète à plusieurs productions montréalaises au sein des compagnies Destins Croisés, Bouge de là, O Vertigo, Omnibus, Les Imprudanses, Human Playground, 14 Lieux, avec les chorégraphes Line Nault et François Marquis et avec la compagnie néerlandaise Jens van Daele’s Burning Bridges.

En tant que chorégraphe, sa pièce Pixels (2015) est présentée à Montréal, Toronto, Avignon et Düsseldorf. Programmés par Danse-Cité, Par le chas de l’aiguille (2016) est présenté à la Cinquième salle de la Place des Arts et Verso (2020) prend la forme d’une webdiffusion en direct du Théâtre Prospero.

Francis Perreault - Panéliste

Avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Francis Perreault possède une habileté reconnue pour développer, négocier et entretenir des relations stratégiques. Sa facilité à identifier les enjeux et à les traduire dans une vision stratégique ainsi que ses connaissances en propriété intellectuelle lui permettent de contribuer dans des environnements de classe mondiale.

Évoluant dans le milieu du divertissement et du multimédia pendant 20 ans, notamment en tant que vice-président gestion créative au Cirque du Soleil, il a relevé les nombreux défis inhérents à la gestion artistique.

Francis Perreault et Carole Samson ont allié leurs expertises et leur passion pour les entreprises culturelles en fondant Gestion Créative Perreault-Samson inc. en début 2010.

Partager sur Facebook