L’étude des sciences nous apprend que la lumière voyage à une vitesse de 300 000 km/s. Ainsi, celle émise par le Soleil met environ 8 minutes à nous parvenir tandis que Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous après le Soleil, nous apparaît telle qu’elle était il y a 4 ans.
Depuis l’âge des ténèbres et de l’avènement du monde païen jusqu’au siècle des Lumières, nous avons cherché à comprendre la réalité de l’Univers et à faire avancer les connaissances en préservant des espaces ouverts à la pluralité des idées et à la confrontation des opinions.
Encore aujourd’hui, nous poursuivons cette quête de savoirs et de vérité. Au-delà des idéologies et des débats parfois virulents qui agitent notre société – tant sur les questions d’identité, d’égalité, de liberté d’expression et de liberté universitaire que de censure – osons savoir et « ayons le courage de nous servir de notre propre entendement » – Emmanuel Kant.
Demain, toujours en orbite autour du Soleil, nous traverserons ce point de l’espace qui marque le solstice d’hiver et le retour graduel de la Lumière. Soyons attentifs à ce bref passage dans le Temps et prenons un moment pour faire silence et se rappeler que nous ne faisons que passer.
Vivement 2022 et le retour des Lumières.
D’ici-là, je vous souhaite le meilleur, que le meilleur.
Bernard Lagacé, directeur
L’équipe de Diagramme tient également à vous souhaiter ses meilleurs voeux, à l’aube d’une nouvelle année pleine d’espoirs. Puisse la magie des fêtes vous combler de bienveillance, de tendresse et surtout de SANTÉ.
Veuillez noter que nos bureaux seront fermés
du 23 décembre au 5 janvier, inclusivement.
Joyeuses fêtes, et à très bientôt !
– L’équipe de Diagramme

Danse à la Carte sera en vacances du 16 décembre au 3 janvier 2022!