Skip to main content
Décembre 2016

Le mot du télégraphe

Bientôt la fin de l’année 2016 qui aura marqué tous les esprits sur bien des aspects ! Concernant le domaine artistique, l’implantation des nouveaux modèles de financement au Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et la mise en service du portail numérique Orora du Conseil des arts de Montréal, sont des nouveaux outils auxquels les artistes et les compagnies vont devoir se familiariser pour réaliser leurs projets.

Diagramme célèbre aussi ses 25 ans d’existence, un moment charnière pour notamment s’ouvrir à toutes les disciplines des arts de la scène. Nous sommes donc fiers de pouvoir soutenir des artistes issus de divers domaines tels que le théâtre, le cirque, les arts multidisciplinaires, etc. Nous étoffons aussi nos services avec l’élaboration de Diagramme PLUS pour offrir davantage de soutien à nos artistes associés.

Toute l’équipe de Diagramme vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
C’est le moment de célébrer en famille et entre amis pour être prêt à réaliser de nouveaux défis artistiques en 2017 !

Les Luncheries de Diagramme

La première luncherie de Diagramme animée par Hélène Derome a eu lieu le 8 décembre 2016. Nous avons abordé les enjeux rattachés à la planification stratégique, un outil majeur pour tout organisme qui souhaite approfondir et préciser sa mission, sa vision et ses valeurs.

À vos agendas !

La prochaine luncherie aura lieu le 26 janvier 2017 et sera animée par Adrien Bussy, directeur du développement et de la diffusion de José Navas / Compagnie Flak. Il abordera les enjeux autour de la négociation des contrats. Plus d’informations à venir…

Calendrier
26 janvier 2017
Comprendre les enjeux de la négociation des contrats
***
9 mars 2017
Se conformer aux droits d’auteurs
***
6 avril 2017
Préparer et diffuser une œuvre in-situ
(présentée en collaboration avec La danse sur les routes du Québec)
***
Inscriptions à venir

Les actualités sur le fil

Bourask

La compagnie débute une résidence du 16 au 20 décembre dans les Laurentides à Corps Chorus pour la recréation de leur œuvre Asteur.

+

Créations Estelle Clareton

Créations Estelle Clareton est actuellement en tournée québécoise avec la pièce jeune public Tendre.

+

Daina Ashbee

Daina Ashbee est en préparation pour une installation qui sera présentée au MAI en janvier 2017.

+

Katie Ward

La directrice artistique Katie Ward est présentement en création pour un nouveau solo qui sera présenté à Tangente en avril 2017.

+

La 2e Porte à Gauche

Anciennement directrice générale de La 2e Porte à Gauche, Rachel Billet est maintenant membre du Conseil d’administration de la compagnie. Elle occupe actuellement le poste de Chargée de projet – Développement et administration à La Machinerie.

+

Le Patin Libre

La compagnie poursuit leur tournée européenne avec des représentations prévues à Monaco, à Meyrin, à Laon et Cologne.

+

Lilith & Cie

Lilith & Cie débute dès janvier une série d’ateliers artistiques avec l’organisme Trêve pour elle, un centre d’aide, de lutte et de prévention contre les agressions à caractère sexuel. Ils seront accueillis par La Serre – arts vivants.

+

Lucie Grégoire Danse

Valérie Cusson, agente de diffusion au Canada et à l’international, se joint à la compagnie Lucie Grégoire Danse. Bienvenue Valérie!

+

Manon fait de la danse

Manon Oligny prépare une nouvelle création qui sera présentée dans le cadre de la programmation Les arts de la rue lors des festivités autour du 375e de la Ville de Montréal.

+

Tentacle Tribe

Tentacle Tribe vient de terminer leur série de représentations de leur dernière création Fractals of You à Montréal, Trois-Rivières, Assomption et Drummondville.

+

Crédits photos : Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.