Télégramme – Avril 2021

LE PARADOXE DE TANTALE

Rain Room, Installation de Stuart Wood, Florian Ortkrass et Hannes Koch, MOMA 2013

J’attendais la pluie, la voilà enfin.

Attendre la pluie comme un cadeau du ciel, pour accueillir le printemps, nourrir la terre affamée, purifier l’air ambiant et apaiser notre soif de liberté.

Ainsi, selon la mythologie grecque, Tantale attendait inassouvi dans un présent illusoire, s’approchant du fruit et de la source qui, constamment, se transformaient et disparaissaient, toujours à portée de main.

Ça me donne le goût de revoir les films de Terrence Mallick et de chercher un sens au paradoxe d’une époque en quête incessante de certitude.

On continue à continuer…
Et entre temps, nous dansons éperdument sous la pluie.

Bernard Lagacé, directeur

STUDIOS SOLIDAIRES 2e ÉDITION - LA SÉLECTION OFFICIELLE!

Dans le cadre de cette 2e édition de l'initiative, 54 candidatures ont été analysées avec soin lors d'un processus de sélection des plus proactifs. C'est avec plaisir que nous vous annonçons le nom des artistes qui bénéficieront de blocs de 50 heures au studio de José Navas/Compagnie Flak:

Andréane Leclerc
Ariana Pirela Sánchez
Dorian Nuskind-Oder
Helen Simard
Izabella Marengo
Marie Mougeolle
Sona Pogossian

Nous tenons à remercier nos partenaires et vous souhaitons un excellent séjour en studio!

Une initiative de:

En partenariat avec:

 

CRGD - DANS L'UNIVERS DES CARTES MENTALES

La cellule de réflexion sur la gestion des données (CRGD) passera sous peu à la phase 4!

D'ici là, Diagramme et ses partenaires sont plongés dans l'élaboration de cartes mentales de leur organisme. Ce qui peut sembler à première vue un simple dessin est en fait la clé de voûte pour amorcer la co-création et l'optimisation des modèles des organismes. À suivre!

En partenariat avec:

 

ACTUALITÉS SUR LE FIL

Anne Plamondon Productions

La compagnie est de retour en studio pour la préparation de sa prochaine création.

 

Créations Estelle Clareton

La première de la création BOULEVERSEMENT a lieu à l’Agora de la danse le mercredi 28 avril à 18h, suivie de trois représentations les 29, 30 avril à 18h et le 1er mai, à 16h. La pièce sera également présentée en webdiffusion du 7 au 14 mai.

 

Danse à la Carte

La période d'inscription pour TransFormation 2021 est maintenant ouverte! Cet événement phare de l'organisme aura lieu du 24 mai au 11 juin 2021. Pour plus d'informations et vous y inscrire, cliquez ici.

 

EBNFLŌH

La campagne de sociofinancement pour B-SIDE, le laboratoire d'exploration et de recherche en street danceprend fin aujourd'hui! De même, la nouvelle création HANGING BY A THREAD, présentée par DanceWorks, est en webdiffusion live le 29 avril à 19h via La Trame et sera disponible sur la plateforme jusqu'au 2 mai, 23h.

 

FÔVE Diffusion

Nicolas Filion participe à de nombreuses activités de réseautage pour Anne Plamondon Productions, le fils d'Adrien danse et Sylvain Lafortune dans le cadre de l'événement RIDEAU, qui a lieu en ligne du 20 au 29 avril..

 

Grand Poney

Le solo PUNCH LINE, interprété par Jacques Poulin-Denis, est présenté à l’Agora de la danse du 14 au 30 avril 2021 et en webdiffusion du 23 au 30 avril 2021.

 

LION LION

L'équipe de LION LION entame la production de la création ÊTRE AVEC en vue des représentations qui auront lieu du 28 au 31 mai dans le cadre de la 15e édition de l'OFFTA.

 

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire est en recherche pour le deuxième volet de la pièce À PERTE DE VUE avec Marie-Hélène Bellavance et Isabelle Poirier.

 

Tentacle Tribe

La compagnie poursuit la création d'une toute nouvelle oeuvre. Restez à l'affût!

 

We All Fall Down

Helen Simard est présentement en résidence de recherche à Cas Public avec les danseurs de la compagnie pour la nouvelle oeuvre jeune public QUAND JE FERME MES YEUX

Restez connectés!

Crédits photos :
Mary Rozzi (Anne Plamondon Productions), Stéphane Najman (Créations Estelle Clareton), Sasha Onyshchenko (Danse à la Carte), David Wong (Ebnfloh), Dominique Skoltz (Grand Poney), Guillaume Langlois (Lion Lion), Mikael Theimer (Lucie Grégoire Danse), Vanessa Fortin (Tentacle Trible), Susan Moss (We All Fall Down).

Partager sur Facebook