
Photo © 2015 | NASA | Johns Hopkins University
Non, ce n’est pas un trou noir comme celui récemment détecté au centre de notre galaxie mais plutôt l’image saisissante de l’atmosphère ténue de la planète Pluton – captée par la sonde spatiale New Horizons – alors qu’elle franchissait les limites connues de notre système solaire, poursuivant sa mission d’exploration à la découverte de nouveaux territoires.
D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Que nous réserve l’avenir ? Comment commencer à nouveau sans recommencer comme avant ? Déjà l’an dernier, je soulevais la question du recommencement en citant Laurie Anderson et son percutant : « How do we begin again ? »
Dès demain, l’équipe de Diagramme – entourée de têtes chercheuses et bienveillantes – se penchera sur ces questions essentielles en entreprenant une réflexion stratégique sur son avenir, sur son devenir, explorant des façons de faire autrement tout en préservant les fondements de sa mission première.
Un exercice stimulant, courageux en ces temps incertains, mais plus que jamais nécessaire alors que nous continuons d’avancer face au vent, vers de nouveaux horizons.
Bonne route.
Bernard Lagacé, directeur
24 août 2022
DE LA VALEUR AJOUTÉE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lors de la réunion du C.A. du 16 juin dernier, le Conseil d’administration de Diagramme a accueilli une nouvelle membre au sein de son équipe. Bienvenue à Mme Marie-Claude Poliquin, responsable du mieux-être organisationnel à la Banque de développement du Canada.
Mme Poliquin est enthousiaste à l’idée de contribuer, par son implication au sein du C.A. de Diagramme, à faire briller et soutenir le milieu culturel québécois et participer à son renouveau.

Photo © M. Cojan, 2021
Mme Marie-Claude Poliquin cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines, a piloté plusieurs initiatives stratégiques en développement organisationnel et stratégie RH.
Mme Poliquin est membre de l’Ordre des conseiller.ère.s en ressources humaines depuis plus de 20 ans. Elle détient un Ph. D. en éducation et formation professionnelle de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi coach de gestion, en voie de certification auprès de l’International Coaching Federation.
Par la même occasion, nous tenons à remercier chaleureusement Mme Francine Liboiron, professeure de danse classique à l’École de danse de Québec, pour la générosité de son engagement pendant plus de 15 ans sur le C.A. de Diagramme. 🙏
STUDIOS SOLIDAIRES
── ❖ ──
ANNONCE DES ARTISTES SÉLECTIONNÉ.E.S
L’appel de projets pour la 5e édition des Studios Solidaires, en partenariat avec José Navas/Compagnie Flak pour la saison 2022-2023, a recueilli 42 belles candidatures. Merci à celles et ceux qui nous ont partagé leurs projets. 💛
Voici les artistes qui bénéficieront de blocs de 50 heures au studio Flak :
Karen Fennell, Mara Dupas, Maria Kefirova,
Nicolas Patry, Sebastian Kann et Véronique Giasson
Bon séjour en studio aux artistes,
et restez à l’affût de notre prochain appel à projets!
UN TRIPLÉ EN SOUTIEN À LA COPRODUCTION
Depuis 2019, Diagramme déploie des initiatives spéciales sous la bannière DIA360 pour offrir un soutien complet aux artistes et organismes culturels du milieu. Une de ces initiatives, le Soutien à la coproduction, est un support financier pour la phase clé qu’est la production d’une oeuvre.
Il nous fait plaisir d’annoncer les trois nouveaux récipiendaires d’une bourse de 5 000 $ en soutien à la coproduction de leurs œuvres pour la saison 2022-2023: Anne Plamondon, Tentacle Tribe (Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund) et Véronique Giasson. 👏 Félicitations !

Anne Plamondon © Michael Slobodian | Tentacle Tribe © Elias Djemil-Matassov | Véronique Giasson © Stéphane Turner