Accompagner, soutenir et structurer
Soutien à la coproduction
Soutien à la coproduction
En 2019, Diagramme met en œuvre son tout premier projet de Soutien à la coproduction. Au-delà de l’accompagnement aux artistes et aux organismes culturels, partie intégrante de notre mission, il est important pour nous de soutenir l’étape de la production, cruciale dans la création d’un projet artistique en danse et dans les arts du cirque.
Dans cette perspective, Diagramme alloue une bourse à un projet prometteur, qui se démarque selon un ensemble de critères.
Critères de sélection
Parmi les critères de sélection figurent la maturité, l’engagement et la volonté des créateur·trice·s de voir naître une œuvre à fort potentiel de développement et aux assises solides, la faisabilité du projet, sa durée de vie et le synchronisme entre le moment où est offert le soutien par Diagramme et celui de la production de l’œuvre.
Récipiendaires 2023

Véronique Giasson | Récipiendaire du soutien à la coproduction 2023 pour la pièce "RESET²"
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Véronique Giasson est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec. Elle danse depuis près de quinze ans avec des organisations culturelles de grande renommée, notamment le Cirque du Soleil, le Ballet Preljocaj (France), Ezdanza, Andrea Peña & Artists, Les Ballets Jazz, la Donlon Dance Company (Allemagne), la Compagnie Marie Chouinard et la Compañia Tania Pérez Salas (Mexique).
Après le duo RESET, présenté au Festival Quartiers Danses en 2021 et 2022, la chorégraphe Véronique Giasson réitère en magnifiant la proposition pour 4 interprètes — RESET².
Au sein d’un parcours mathématique, les interprètes s’esquivent, changent de trajectoire, substituent leur partenaire ou point de départ. Des zones de réinitialisation placées dans l’espace leur permettent de se recharger, car chaque nouveau départ se veut plus complexe que le précédent.
Accumulation de configurations spatiales qui essoufflent, qui obsèdent.
RESET² est construit sur la relation qui unit des partenaires, les membres d’une équipe, des compagnons de voyage qui évoluent côte-à-côte. Défi sportif autant qu’artistique, la chorégraphie présente des corps qui semblent sur le point de flancher, mais qui demeurent dans une maîtrise totale.
Récipiendaires 2022

Anne Plamondon | Récipiendaire du soutien à la coproduction 2022 pour la pièce "MYOKINE"
Crédit photo : Damián Siqueiros
Anne Plamondon a dansé pour les plus grands, au fil d’une brillante carrière qui l’a menée aux quatre coins du monde. Après avoir travaillé avec la chorégraphe canadienne Crystal Pite et partagé l’aventure de RUBBERBAND, dont elle a été la figure de proue et la codirectrice artistique pendant 10 ans, elle se consacre aujourd’hui à différents projets chorégraphiques d’envergure sans toutefois délaisser complètement la scène. Déployant sa danse en distançant son regard, elle signait récemment une pièce pour l’Alberta Ballet et plusieurs chorégraphies de VANISHING MÉLODIES pour Ballets Jazz Montréal. Rassemblant un septuor énergique et fougueux, cette nouvelle création dit l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre-ensemble pour une communauté en quête de sens, sur une musique hypnotique d’Olivier Fairfield. Tonique.

Tentacle Tribe | Récipiendaires du soutien à la coproduction 2022 pour la pièce "PRISM"
Crédit photo : Vanessa Fortin
Du talent à revendre et un imaginaire foisonnant, le duo créatif canado-suédois, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard. Un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prism nous ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique qui promet, effet hypnotique garanti.
Récipiendaires 2021

Sovann Rochon-Prom Tep | Récipiendaire du second soutien à la coproduction 2021 pour la pièce "Sam & Angèle"
Crédit photo : Priscilla Guy
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé́ en 2015. Il travaille avec Animals Of Distinction, RUBBERBAND, Wants & Needs, Castel_Blast, 14 lieux, Lilith & Cie, Susanna Hood, Lucy May et Flamant.
La pièce Sam & Angèle vous accueille chaleureusement dans un grand collage d’idées, de mélodies, de corps en mouvement et de textiles. La jonction entre le réel et la fiction devient l’espace de jeu. À travers une exploration du plaisir, du sacré, de l’amour propre et du doute, la notion d’identité se décortique.
Pour ce spectacle, Sovann Rochon-Prom Tep puise dans la créativité et l’expérience des artistes de danse et de chant Samantha Hinds et Angélique Willkie, ainsi que de l’artiste visuelle Laïla Mestari. À partir de cette matière intime, il dessine les grandes lignes d’un univers commun et éclaté qui prend vie grâce à ses complices.

Jean Bui et Sydney McManus | Récipiendaires du premier soutien à la coproduction 2021 pour la pièce "1, 2, maybe 3"
Crédits photo : Pénélope Bourgeois et Chloë Baril-Chassé
Sans artifices ni arrière-scène, jean & syd explorent les maillages chorégraphiques entre design fonctionnel et langage corporel minimaliste. Ici, tout est question d’équilibre, entre la sincérité et la simplicité du geste, entre couleurs expressives et abstraction. Leur environnement s’active à la manière d’un canevas, surface à investir par le biais de l’imagination et de l’improvisation. Leur mouvement est mesuré sans être forcé, réduit à son essence la plus pure. La symbiose du duo est sublimée par une synchronicité hors du commun et une douceur à toute épreuve.
Récipiendaire 2020

Brice Noeser | récipiendaire du soutien à la co-production 2020 Pour la pièce "Direction assistée"
Crédit photo : François Aubin
Le projet Direction assistée vise le cheminement de la recherche vers la création d’une œuvre avec quatre collaborateurs-danseurs et deux dramaturges. Produit par Danse-Cité et en co-production avec Diagramme, la nouvelle création verra la jour en 2021-2022.
« Obsédé par le langage et les relations de pouvoir, je m’intéresserai à ce qui « nous » chorégraphie au quotidien, en observant comment la domination et la manipulation s’opèrent à travers l’usage des mots et des gestes. En multipliant les regards posés sur les modalités de la communication, j’articulerai mon travail autour d’une question : comment la communication verbale nous chorégraphie-t-elle ? Appréhendé comme une forme de contrôle exercée sur les corps, souvent à notre insu, l’échange verbal ne nous contraint-il pas en effet à adopter certaines positions, à recourir à certains gestes ? » (Noeser, 2020).
Récipiendaire 2019

Johanne Madore (cie Chimère) | Récipiendaire du soutien à la coproduction 2019 pour la pièce NYX
Puisant dans l’interdisciplinarité, Johanne Madore cumule une trentaine d’années d’exploration des arts vivants, menant une prolifique et singulière démarche comme danseuse, actrice du corps, chorégraphe et metteure en scène d’avant-garde.
Dans une fusion des genres corporels, musicaux et visuels, elle est reconnue pour ses créations richement hybridées, collaborant avec Carbone 14, Ex-Machina, O Vertigo, Léveillé Danse, 4D Arts et le Cirque Éloize, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de poursuivre avec ses œuvres et recherches personnelles : Antennaë, La Jeune femme et la mort, Monarca, Le Corps conteur, etc. Elle a également enseigné l’interdisciplinarité à l’UQAM.
Elle fonde la compagnie Chimère pour poursuivre sa recherche des intrications sensibles du corps avec la matière dans sa nouvelle création NYX, en quête de nouvelles formes de métissages scéniques avec son fidèle collaborateur, le plasticien-chercheur Pierre Przysiezniak.