Mandat et historique

Dans la mouvance des artistes depuis 30 ans

La mission

Diagramme – gestion culturelle a pour mission d’accompagner, de soutenir et de structurer le développement des artistes professionel·le·s.

La vision

À Diagramme, nous croyons fermement en l’importance des arts et de la culture dans nos vies et dans la société. Cette conviction est doublée de valeurs d’éthique, de rigueur et intégrité dans l’exécution de chaque mandat qui nous est confié. L’engagement, le respect, la confiance et la solidarité sont à la base de nos relations avec nos partenaires.

Partage des ressources, recherche de l’excellence et bonnes pratiques de gestion font partie de nos priorités.

« À chaque année, l’équipe prend le temps d’écouter nos besoins à long terme pour mieux planifier les années à venir. Cela nous a permis après 6 ans de grandir et se libérer de plusieurs tâches administratives afin de consacrer plus de temps à la création ».

- Emmanuelle Le Phân, Tentacle Tribe

Historique

Depuis sa fondation en 1991, sous l’impulsion du Regroupement des professionnels de la danse du Québec, Diagramme fait figure de pionnier en proposant une formule unique de partage de ressources. Soutenu par l’ensemble des partenaires gouvernementaux, l’organisme a contribué activement à l’essor de plusieurs artistes et compagnies – autant de la relève que de structures établies – et a participé à la formation d’une importante cohorte de gestionnaires culturel·le·s.

Modèle de gestion, Diagramme a évolué parallèlement à la communauté qu’il dessert en offrant une gamme élargie de services-conseils. Si son champ d’intervention est principalement axé sur la gestion et l’administration, Diagramme a su s’adapter aux besoins croissants de son milieu avec une grande résilience.

L’implantation de nouvelles initiatives vient élargir l’offre de services de l’organisme. Ainsi, en 2016, avec l’ouverture aux diverses disciplines des arts de la scène, Diagramme lance son programme Diagramme PLUS, qui donne aux artistes et aux organismes bénéficiant d’un accompagnement annuel un accès privilégié à des ressources spécialisées dans tous les domaines rattachés au projet artistique. De plus, la même année, il crée le Prix du gestionnaire culturel, décerné chaque année dans le cadre des Prix de la danse de Montréal;

Le service DIA 360 regroupe aujourd’hui une série de propositions audacieuses, qu’il s’agisse :
• des Luncheries, des midi-causeries qui abordent des enjeux d’actualité du milieu des arts de la scène;
• d’un Soutien à la coproduction accordé à des projets de création prometteurs ;
• des Studios solidaires, des blocs de 50 heures de studio offerts par Diagramme à la communauté, en partenariat avec les studios de Lucie Grégoire Danse, puis la Caisse Desjardins de la Culture, José Navas/Compagnie Flak et le studio La Lola;
• ou de la création de la Cellule de réflexion sur la gestion des données (CRGD) en partenariat avec Daniel Léveillé Danse (DLD), Danse-Cité et La SERRE — arts vivants.

Pleinement engagé auprès d’une nouvelle génération d’artistes entrepreneurs qui ont du caractère et de l’ambition, Diagramme s’affirme aujourd’hui comme un organisme de soutien essentiel et un partenaire précieux dans toutes les étapes de création d’un projet artistique.