Mandate and history

Behind the surge of artists for 30 years

Mission

The mission of Diagramme – gestion culturelle is to accompany, support and structure the development of professional artists.

Vision

At Diagramme, we firmly believe in the importance of arts and culture in our lives and in society at large. Coupled with this belief are the values of ethical propriety, rigour and integrity in the execution of each mandate entrusted to us. Commitment, respect, trust and solidarity lie at the heart of our relationships with our partners.

Sharing resources, striving for excellence and sound management practices are among our priorities.

« À chaque année, l’équipe prend le temps d’écouter nos besoins à long terme pour mieux planifier les années à venir. Cela nous a permis après 6 ans de grandir et se libérer de plusieurs tâches administratives afin de consacrer plus de temps à la création ».

- Emmanuelle Le Phân, Tentacle Tribe

History

Since it was founded in 1991 under the impetus of the Regroupement des professionnels de la danse du Québec, Diagramme has pioneered a unique model of resource sharing. Supported by partners from every level of government, the organization has been instrumental in the success of many artists and companies—both emerging and established—while helping to train a large cohort of cultural managers.

With its exemplary management model, Diagramme has evolved hand in hand with the community it serves, offering a wide range of consulting services. While its primary focus is on management and administration, Diagramme has shown great flexibility in adapting to the growing needs of its milieu.

A number of new initiatives have broadened the range of services offered by the organisation. In 2016, Diagramme launched its Diagramme PLUS program, which gives annually supported artists and organizations privileged access to specialized resources in all areas related to the artistic project. That same year, Diagramme created the Prix du gestionnaire culturel (Cultural Manager’s Prize), awarded annually at the Prix de la Danse de Montréal;

The DIA 360 initiative now includes a series of bold proposals, including:
Lunch & Learn, noontime chats addressing current issues in the performing arts;
Co-production support for promising creative projects;
Studios Solidaires, blocks of 50 hours of studio time offered by Diagramme to the community, in partnership with the studios of Lucie Grégoire Danse, Caisse Desjardins de la Culture, and José Navas/Compagnie Flak;
Cellule de réflexion sur la gestion des données (CRGD), a data management think tank, in partnership with DLD–Daniel Léveillé Danse, Danse-Cité and La SERRE– arts vivants.

Fully committed to a new generation of artist-entrepreneurs possessing character and ambition, Diagramme has become as an essential support organization and a valuable partner in all stages of the artistic project.

Mandat et historique

Dans la mouvance des artistes depuis 30 ans

La mission

Diagramme – gestion culturelle a pour mission d’accompagner, de soutenir et de structurer le développement des artistes professionel·le·s.

La vision

À Diagramme, nous croyons fermement en l’importance des arts et de la culture dans nos vies et dans la société. Cette conviction est doublée de valeurs d’éthique, de rigueur et intégrité dans l’exécution de chaque mandat qui nous est confié. L’engagement, le respect, la confiance et la solidarité sont à la base de nos relations avec nos partenaires.

Partage des ressources, recherche de l’excellence et bonnes pratiques de gestion font partie de nos priorités.

« À chaque année, l’équipe prend le temps d’écouter nos besoins à long terme pour mieux planifier les années à venir. Cela nous a permis après 6 ans de grandir et se libérer de plusieurs tâches administratives afin de consacrer plus de temps à la création ».

- Emmanuelle Le Phân, Tentacle Tribe

Historique

Depuis sa fondation en 1991, sous l’impulsion du Regroupement des professionnels de la danse du Québec, Diagramme fait figure de pionnier en proposant une formule unique de partage de ressources. Soutenu par l’ensemble des partenaires gouvernementaux, l’organisme a contribué activement à l’essor de plusieurs artistes et compagnies – autant de la relève que de structures établies – et a participé à la formation d’une importante cohorte de gestionnaires culturel·le·s.

Modèle de gestion, Diagramme a évolué parallèlement à la communauté qu’il dessert en offrant une gamme élargie de services-conseils. Si son champ d’intervention est principalement axé sur la gestion et l’administration, Diagramme a su s’adapter aux besoins croissants de son milieu avec une grande résilience.

L’implantation de nouvelles initiatives vient élargir l’offre de services de l’organisme. Ainsi, en 2016, avec l’ouverture aux diverses disciplines des arts de la scène, Diagramme lance son programme Diagramme PLUS, qui donne aux artistes et aux organismes bénéficiant d’un accompagnement annuel un accès privilégié à des ressources spécialisées dans tous les domaines rattachés au projet artistique. De plus, la même année, il crée le Prix du gestionnaire culturel, décerné chaque année dans le cadre des Prix de la danse de Montréal;

Le service DIA 360 regroupe aujourd’hui une série de propositions audacieuses, qu’il s’agisse :
• des Luncheries, des midi-causeries qui abordent des enjeux d’actualité du milieu des arts de la scène;
• d’un Soutien à la coproduction accordé à des projets de création prometteurs ;
• des Studios solidaires, des blocs de 50 heures de studio offerts par Diagramme à la communauté, en partenariat avec les studios de Lucie Grégoire Danse, puis la Caisse Desjardins de la Culture, José Navas/Compagnie Flak et le studio La Lola;
• ou de la création de la Cellule de réflexion sur la gestion des données (CRGD) en partenariat avec Daniel Léveillé Danse (DLD), Danse-Cité et La SERRE — arts vivants.

Pleinement engagé auprès d’une nouvelle génération d’artistes entrepreneurs qui ont du caractère et de l’ambition, Diagramme s’affirme aujourd’hui comme un organisme de soutien essentiel et un partenaire précieux dans toutes les étapes de création d’un projet artistique.