Communiqué de presse – PDM 2019

 

 

 

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Diagramme – gestion culturelle s’associe aux PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2019 pour la quatrième année consécutive!

Montréal, le 28 octobre 2019 – À nouveau cette année, Diagramme décerne le prix de la catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE).

Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

 

MARIE-ANDRÉE GOUGEON Récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2019 Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL(LE) Crédit photo : Angelo Barsetti

 

En remettant ce prix à Marie-Andrée Gougeon, le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître ses 22 années de fidèle implication auprès du grand projet artistique que représente DLD sur la scène contemporaine montréalaise et internationale.

Véritable diamant brut, Marie-Andrée est profondément engagée dans le milieu depuis plus d’une trentaine d’années, passant d’interprète, à répétitrice, à gestionnaire culturelle. Sa passion, sa pratique rigoureuse, sa capacité à en faire beaucoup avec peu de moyens, sa vision et son audace ont pavé la voie à de nouvelles avenues, entre autres le parrainage de talents, qui mobilise de plus en plus de structures. Grâce à l’ouverture de son directeur artistique, cette initiative a été intégrée à la compagnie DLD, inspirant de plus jeunes chorégraphes dans leur pratique. Adepte de rencontres inédites et d’œuvres inclassables, Marie-Andrée demeure à l’affût des nouveautés dans les champs artistiques, parcourant aujourd’hui la planète pour nourrir une curiosité et un absolutisme qui demeurent insatiables.

Marie-Andrée Gougeon, interprète, répétitrice, dramaturge, gestionnaire et maître en kinanthropologie

Marie-Andrée Gougeon a dansé pendant plus de douze années au cours desquelles elle a côtoyé les chorégraphes canadiens les plus marquants des années 80 et 90. En 1994, elle quitte la scène pour se consacrer à ses activités de répétitrice, d’enseignante et de chercheuse. Ses plus récentes collaborations artistiques l’ont amenée à travailler auprès de Martin Bélanger, Benoît Lachambre, Daniel Léveillé, José Navas, Jwan-Pierre Perreault, Marie-Claude Poulin, et Sasha Waltz. Détentrice d’une maîtrise en sciences (kinanthropologie), décernée par l’Université du Québec à Montréal, Marie-Andrée a étudié les fondements de l’image mentale de l’alignement corporel chez le danseur.

En 2003, Marie-Andrée devient la directrice générale de DLD (Daniel Léveillé Danse) et une année plus tard, productrice indépendante chez cette même compagnie. En collaboration avec son fondateur, elle y développe notamment un modèle d’accompagnement favorisant le rayonnement national et international d’œuvres de créateurs visionnaires, redéfinissant ainsi l’art chorégraphique et ses formes hybrides. Impliquant désormais toute l’équipe de DLD, ce modèle de parrainage est devenu une activité fondamentale de la compagnie, ayant contribué au développement de plus de 13 créateurs et amené 43 œuvres à voyager dans 157 villes à travers le monde.

Lauréat(e)s des années précédentes :  Francine Bernier (2018), Lorraine Hébert (2017), Gilles Savary (2016)

À nouveau cette année : un doublé honorifique pour les artistes/organismes associés à Diagramme !

Félicitations à Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund de Tentacle Tribe, récipiendaires du Prix Envol du Conseil des arts de Montréal pour l’excellence de leur pratique de la diversité et à Alexandra “Spicey” Landé, directrice artistique de EBNFLOH, lauréate du Prix de la danse de Montréal – catégorie DÉCOUVERTE.

Bravo également à tous les autres lauréats 2019 des Prix de la danse de Montréal !

À propos :

Diagramme – gestion culturelle, est un organisme de services créé en 1991 qui a pour mission d’accompagner, soutenir et structurer les artistes professionnels dans leur développement organisationnel.

Les Prix de la Danse de Montréal, sont un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.

Daniel Léveillé Danse (DLD), soutient la création, la production et la diffusion de projets de créateurs qui sont à l’avant-garde de la danse et des arts de la scène. La compagnie offre un accompagnement personnalisé et stratégique visant à propulser les œuvres scéniques au sommet de la diffusion nationale et internationale, contribuant au rayonnement de l’art chorégraphique.

Source : DIAGRAMME – gestion culturelle / diagramme.org
Chargé des communications : Philippe-L. Lacroix / philippe@diagramme.org / 514.524.7665
Partager sur Facebook