Communiqué de presse – PDM 2017

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Diagramme – gestion culturelle s’associe aux PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL 2017 pour la deuxième année consécutive !

Montréal, le 30 novembre 2017 – L’an passé, un sixième prix s’est ajouté aux Prix de la Danse de Montréal avec la création par Diagramme – gestion culturelle, du Prix de la Danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL.

Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

 

LORRAINE HÉBERT Deuxième récipiendaire du Prix de la danse de Montréal, Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL Crédit photo: Damian Siqueiros

 

En remettant ce prix à Lorraine Hébert, le conseil d’administration de Diagramme a voulu reconnaître son engagement indéfectible à la barre du RQD, dont elle a assuré la direction pendant 13 ans et souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la danse.

Avec panache et détermination, Lorraine Hébert a su composer avec une conjoncture politique défavorable en réussissant à faire augmenter, de façon significative, le soutien public octroyé au secteur de la danse. Elle a également su réconcilier les intérêts parfois divergents du milieu en fédérant ses principaux acteurs autour d’enjeux cruciaux pour le développement de la discipline et œuvrer à l’élaboration du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, qui constitue l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de concertation, salué par tous les intervenants du milieu culturel.

Lorraine Hébert, consultante, recherchiste, rédactrice et animatrice en arts et en culture

De 2003 à 2016, Lorraine Hébert assume la direction générale du Regroupement québécois de la danse. Elle est, entre autres, l’architecte des Grands Chantiers de la danse et du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.

Si sa première famille artistique est le théâtre, elle se rapproche du milieu de la danse dans les années 90, à l’instigation du RQD pour qui elle conçoit un modèle de diffusion donnant naissance à la Danse sur les routes du Québec. Par la suite, elle effectue des recherches, du travail de rédaction et d’animation pour le RQD et d’autres organismes en danse, mais également en  théâtre et en culture. Du côté plus particulièrement du théâtre : elle cofonde les Cahiers de théâtre Jeu en 1976 et fait partie de l’équipe de rédaction pendant dix ans, en plus de collaborer à la rédaction des programmes du Festival de théâtre des Amériques, d’animer des colloques et les fameuses rencontres du matin. En parallèle, elle enseigne le théâtre et la littérature, amorce des études de doctorat à la Sorbonne qu’elle termine à l’Université de Montréal en 1992. Elle quitte l’enseignement, en 1987, pour le Centre des auteurs dramatiques où, pendant sept ans, elle est responsable du Service de soutien dramaturgique et représentante des artistes québécois à la Commission des théâtres francophones. Entre le CEAD et le RQD, elle occupe pendant deux ans le poste d’agent francophone au Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, puis travaille de nouveau comme pigiste pour divers organismes culturels.

Lauréat de l’année précédente : Gilles Savary (2016).

À propos :

Diagramme – gestion culturelle, est un organisme de services créé en 1991 qui a pour mission d’accompagner, soutenir et structurer les artistes professionnels dans leur développement organisationnel.

 

Les Prix de la Danse de Montréal, sont un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir Montréal comme centre international de création et de diffusion en danse et de valoriser le dynamisme  des personnalités, des organismes et des institutions du milieu de la danse.

– 30 –

Relations de presse : Bernard Lagacé / bernard@diagramme.org / 514.524.7665
Partager sur Facebook