Une introduction à l’entrepreneuriat

capsule 1

La création artistique est un acte d’engagement qui se rapproche de l’entrepreneuriat. C’est réaliser un projet qui nous habite, trouver le moyen de mettre une idée, un rêve en action. Les projets entrepreneuriaux, tout comme les projets artistiques, reflètent un désir de faire les choses autrement, d’innover, de créer et d’évoluer.

Choisir de devenir un artiste indépendant ou de fonder un organisme voué à la création, c’est se lancer en affaires. Une telle démarche requiert souplesse, intuition, créativité, détermination, confiance et surtout, une bonne tolérance au risque et à l’incertitude. Le succès de cette action ne dépend pas seulement du talent de l’initiateur du projet. Une bonne connaissance du milieu, des compétences en gestion et la capacité de s’entourer de gens d’expertise sont également essentielles à la réussite de l’entreprise.

En tant qu’artiste, vous avez décidé de vous lancer dans vos propres projets de création. Gardez en tête que s’organiser permet de s’y retrouver, d’y voir plus clair. C’est aussi une manière de réfléchir différemment à ce que l’on veut faire.

Au fil des articles que nous publierons sur le blog, nous aborderons l’environnement global dans lequel vous serez appelé à évoluer, les différentes formes que peuvent prendre votre entreprise ainsi que les partenaires qui seront, de loin ou de près, impliqués dans vos projets artistiques. Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet en explorant la planification budgétaire et la comptabilité. Bien que parfois rébarbatives, ces notions sont inhérentes à la gestion d’un projet. Enfin, nous nous attarderons aux ententes contractuelles et autres considérations reliées à l’embauche de collaborateurs.

Suivez-nous pour acquérir des notions pratiques afin de démarrer votre propre entreprise artistique!

 

 

Partager sur Facebook