Télégramme – Novembre 2016

Novembre 2016

Le mot du télégraphe

Félicitations à Gilles Savary !

Impliqué et engagé dans le milieu de la danse depuis près de 30 ans, Gilles Savary, directeur général de la compagnie Fortier Danse-Création remporte le premier Prix de la danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL. Offert par Diagramme dans le cadre de son 25e anniversaire, cette distinction – assortie d’une bourse de 5 000 $ – vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

À vos agendas !

Lancées en 2015 dans le but d’échanger et de discuter des enjeux auxquels les artistes et les compagnies sont aujourd’hui confrontés, Les « Luncheries » de Diagramme reprennent l’affiche – dès le mois prochain – pour une nouvelle série de rencontres animées par des consultants et des experts qui partagent leurs connaissances autour de thèmes ciblés.

CALENDRIER
***
8 décembre 2016 
S’outiller pour la rédaction d’une demande de subvention pluriannuelle
***
12 janvier 2017
Comprendre les enjeux de la négociation des contrats
***
9 mars 2017
Se conformer aux droits d’auteurs
***
6 avril 2017
Préparer et diffuser une œuvre in-situ
(présentée en collaboration avec La danse sur les routes du Québec)
***
Inscription à venir

Les actualités sur le fil

Bourask

Sylvie Mercier, directrice artistique de Bourask, et plusieurs interprètes de la compagnie participent à la fin de semaine de La Grande Marée Danse à Tadoussac du 17 au 20 novembre 2016 pour offrir des ateliers en danse percussive et gumboot contemporain.

+

Créations Estelle Clareton

Créations Estelle Clareton est actuellement en tournée québécoise avec la pièce jeune public Tendre. Également présentée dans le cadre du OFF-CINARS à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal le 19 novembre à 13 h.

+

Daina Ashbee

Daina Ashbee reçoit Le Prix de la danse de Montréal, catégorie DÉCOUVERTE, présenté par L’Agora de la danse et Tangente, ainsi que Le Prix du CALQ pour la Meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique dans le cadre des Prix de la danse de Montréal. Le 24 novembre Daina Ashbee présente Unrelated à Londres lors du Sacred: Homelands Festival.

+

Grand Poney

Un extrait de (Very) Gently Crumbling sera présenté dans le cadre du OFF-CINARS le 18 novembre à 12h00 au Studio A de Circuit-Est Centre chorégraphique.

+

Katie Ward

La directrice artistique Katie Ward est présentement en création pour un nouveau solo sera présentée à Tangente en avril 2017.

+

La 2e Porte à Gauche

La 2e Porte à Gauche est fière de proposer CHORÉGRAPHES ANONYMES : une série de séances collaboratives animées par Frédérick Gravel et dédiées aux chorégraphes. Un rendez-vous proposé par LA 2e PORTE À GAUCHE – laboratoire de danse contemporaine en partenariat avec Circuit-Est.

+

Le Patin Libre

La compagnie débute une tournée européenne et présente notamment Verticale Influences et d’autres œuvres à La Maison des Arts et Loisirs de Laon (France), au Spikersuppa Soundgallery à Oslo (Norvège), au Centre sportif Vallée de Joux (Suisse) et à Grenoble (France).

+

Lilith & Cie

Aurélie Pedron présentera deux créations dans le cadre de OFF-CINARS dont La Loba le 14 novembre à 20h et 21h20, au Griffintown – The paper factory et Entre le 17 novembre à 12h00, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal.

+

Lucie Grégoire Danse

En tournée avec Ciel et Cendres dans le cadre de CAM en tournée.

+

Manon fait de la danse

Dans le cadre du OFF-CINARS,  Manon Oligny présente un extrait de FIN DE SÉRIE au Centre de diffusion et d’expérimentation (CDEX) le 17 novembre 2016 à 13 h 30 – 13 h 40 – 13 h 50.

+

Tentacle Tribe

Emmanuelle Lê Phan et Elon Hönglund présentent leur dernière création Fractals of You dans le cadre de la programmation annuelle de Danse Danse du 15 au 19 novembre 2016 et du OFF-CINARS.

+

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.

Crédits photos : Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

[CLIENTS.ADDRESS] Pour cesser de recevoir des courriels de notre part, cliquez ici pour vous désabonner.
Partager sur Facebook