Télégramme – Février 2017

Février 2017

Le mot du télégraphe

Le rayonnement de nos artistesDécidément… c’est dans l’air du temps.

À quelques jours de l’ouverture de la Bourse RIDEAU et alors que le RQD nous livrait un article percutant sur le statut précaire des agents de diffusion et que le CALQ faisait l’annonce d’un projet-pilote pour les organismes de services, Diagramme est fier de braquer le projecteur sur ces agents de développement qui jouent un rôle moteur et essentiel dans l’économie de la culture et le rayonnement de nos artistes.

Sarah Rogers se joint à l’équipe de Daina Ashbee comme agente de développement !!!

Sarah Rogers

Basée à Montréal, la productrice et agente Sarah Rogers débute sa carrière en 2001 aux côtés de Menno Plukker, représentant des compagnies de danse et de théâtre sur la scène internationale. En 2016, Sarah devient agente indépendante et organise, à titre de productrice, la tournée internationale de monumental, un spectacle explosif de danse et de musique live mettant en vedette Holy Body Tattoo et les musiciens de Godspeed You! Black Emperor. Sarah est productrice pour la compagnie de Dana Gingras, Animals of Distinction, représente le travail de Mani Soleymanlou et sa compagnie Orange Noyée, ainsi que celui de Daina Ashbee.

Suzie Larivée

Suzie Larivée travaille au sein de l’équipe de La Tribu, une agence de spectacles fondée en 1996 à Montréal, qui développe ses activités dans différents domaines d’intervention associés au disque, au spectacle et au divertissement. Centré plutôt autour de la création, la diffusion et la production dans le secteur de la musique et de l’humour, en 2012, La Tribu s’ouvre et devient également une agence pour chorégraphes et compagnies de théâtre. Grand Poney profite ainsi des services de La Tribu depuis 2012, ainsi que Bourask pour la diffusion de leurs spectacles en salle depuis 2013.

Stéphanie Hinton

Basée à Montréal, Stéphanie Hinton fonde FÔVE diffusion dont la mission est d’accompagner les artistes de la scène dans la diffusion de leurs œuvres à l’échelle locale et internationale en leur offrant une gamme de services flexibles, de la prospection jusqu’à la direction de tournée. Ses études en danse contemporaine et en psychologie, puis ses expériences de travail auprès de grandes entreprises culturelles l’ont outillée pour entreprendre ses actions de diffusion. Lilith & Cie bénéficie de ses services depuis le printemps 2016.

Ginette Ferland

Ginette Ferland travaille dans le milieu culturel depuis plus de 30 ans sous différents chapeaux pour plusieurs organisations en théâtre, danse, cinéma et humour. Grâce à son expérience riche et variée, elle fonde Communication-diffusion Ginette Ferland et travaille autant en communications qu’en diffusion. Elle s’est spécialisée en tant agente de diffusion et de développement pour des compagnies dont les propositions artistiques sont destinées au jeune public. Créations Estelle Clareton bénéficie de ses services depuis septembre 2015.

Valérie Cusson

Valerie Cusson est diplômée en Théâtre à l’UQAM et a acquis ses galons en gestion d’entreprise culturelle au sein de la florissante Sunny Artist Management Inc., où elle a agi en tant qu’agente d’artiste, directrice de tournée et directrice des opérations. Valérie fonde ensuite sa propre compagnie Cusson Management et se spécialise dans la tournée en sol américain. Elle offre aux compagnies qu’elle représente son expertise à propos des conditions de tournée bien particulières à ce pays. Elle représente plusieurs compagnies dont Lucie Grégoire Danse et Le Patin Libre depuis 2016.

Brent Belsher

Basé à Vancouver, Brent Belsher travaille dans le milieu des arts depuis plus de 15 ans. Brent fonde Belsher Arts Management et se spécialise en tant qu’agent et gestionnaire de tournée, ainsi que dans la collecte de fonds. Ils travaillent avec une variété de compagnies et d’artistes et contribue à leur croissance. Tentacle Tribe bénéficie de ses services d’agent depuis octobre 2015.

Gilles Doré – Art Circulation

Fondé sur le partage de ressources, Art Circulation est un organisme associatif formé des compagnies de danse contemporaine : Danse-Cité, maribé – sors de ce corps, Montréal-Danse, MAYDAY et Par B.L.eux. Sous la direction de Gilles Doré depuis 2010, Art Circulation se consacre à faire connaître les œuvres des chorégraphes associés aux compagnies qui forment, transforment et colorent la signature de l’organisme. La philosophie de l’organisme est basée sur le partage des connaissances et des ressources, dans une vision multi-générationnelle et collective. Manon fait de la danse devient membre associé en 2016 notamment pour des services de promotion et de représentation pour son œuvre Fin de série.

Les actualités sur le fil

Bourask

Bourask sera en représentation avec Bossbottes le 24 février à l’école la Roseraie. De plus, la compagnie sera présente à la Bourse RIDEAU du 13 au 16 février sous le chapeau de leur agence La Tribu.

+

Créations Estelle Clareton

Créations Estelle Clareton est actuellement en tournée québécoise avec la pièce jeune public Tendre.

+

Daina Ashbee

Daina Ashbee prépare la présentation de sa création When the ice melts will we drink the water? à l’Agora de la Danse du 29 mars au 1er avril prochain.

+

Grand Poney

Grand Poney présente sa nouvelle création Waltz le 21 février à la station Place-des-Arts, en partenariat avec le diffuseur Tangente, dans le cadre de l’évènement Possibles organisé par La serre – arts vivants pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Compagnie Katie Ward

Katie Ward présente sa nouvelle création Human Synthesizer à Tangente le 16, 17, 18 et 19 mars 2017.

+

La 2e Porte à Gauche

La 2e Porte à Gauche fait partie des artistes associés pendant 2 ans à l’Agora de la danse. Elle inaugure sa résidence dans le nouvel édifice du Wilder avec un séminaire qui invite des artistes chorégraphiques à collaborer avec des créateurs issus des arts visuels.

+

Le Patin Libre

Le Patin Libre sera en tournée avec Verticale Influences à Fredericton les 11 et 12 février, à Martha’s Vineyard le 25 février et à Québec les 4 et 5 mars.

+

Lilith & Cie

Lilith & Cie offre une série d’ateliers artistiques avec l’organisme Trêve pour elle, un centre d’aide, de lutte et de prévention contre les agressions à caractère sexuel. Ils sont accueillis par La Serre – arts vivants.

+

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire est actuellement en recherche pour sa nouvelle création. À suivre…

+

Manon fait de la danse

Manon Oligny prépare une nouvelle création qui sera présentée dans le cadre de la programmation Les arts de la rue lors des festivités autour du 375e de la Ville de Montréal.

+

Tentacle Tribe

Tentacle Tribe fait partie de la programmation du Festival 100 Lux avec Origami Mami le 16 février 2017. La compagnie sera aussi présente à l’événement Clair-Obscur du Musée des beaux-arts de Montréal le vendredi 10 février.

+

Crédits photos : Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.
1210 rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec H2L 1L9
Pour cesser de recevoir des courriels de notre part, cliquez ici pour vous désabonner.
Partager sur Facebook