Nominations chez Diagramme

Le conseil d’administration de Diagramme – gestion culturelle est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Bernard Lagacé à titre de directeur général de l’organisme et de madame Francine Lalonde d’Entremont en tant que membre attitré du conseil.

En près de vingt ans, Bernard Lagacé a assumé plusieurs fonctions au sein d’organismes et auprès d’artistes oeuvrant principalement en création contemporaine. Que ce soit en tant que gestionnaire d’organismes tels que BJM – les Ballets Jazz de Montréal, O Vertigo et Le Carré des Lombes ou comme producteur délégué pour le Festival des arts de Saint-Sauveur, Danse Danse et IETM Montréal 2007, il a assumé un leadership éclairé et fait preuve d’un engagement indéfectible pour le développement du spectacle vivant.

S’ajoutent à son parcours professionnel, un travail d’organisation de tournées et d’agent de développement sur la scène nationale et internationale et celui de concepteur de scénographie pour lequel on lui a décerné en 2001, un Bessie Award pour la création de BAGNE.

Convaincu de l’importance des arts et de la culture dans notre société et préoccupé par les enjeux actuels auxquels sont confrontés de nombreux artistes et organismes culturels, il occupe depuis octobre 2013, le poste de direction générale intérimaire à Diagramme – gestion culturelle.

« Nous sommes confiants que Bernard Lagacé saura mettre à profit son expérience pour donner un nouvel élan à Diagramme, un chef de file des organismes de services et un modèle exemplaire pour le milieu culturel, en ouvrant davantage celui-ci à diverses pratiques artistiques » a souligné Pierre Rousseau, actuel président du conseil d’administration. « Nous sommes aussi très heureux d’accueillir madame Francine Lalonde d’Entremont qui, par son expérience diversifiée du milieu et sa connaissance étendue des réseaux culturels, saura apporter une perspective structurante à la destinée de notre organisation. »

Francine Lalonde d’Entremont oeuvre dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 35 ans. Impliquée pendant près de 20 ans dans le secteur théâtral, elle a occupé le poste de directrice administrative de La Nouvelle compagnie théâtrale (aujourd’hui Théâtre Denise-Pelletier), de co-directrice générale et de directrice administrative du Théâtre Espace Go.

En 1999, elle est nommée directrice générale du Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec et agit, de 1998 à 2013, comme coordonnatrice externe et gestionnaire du programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada.

Elle a aussi participé au projet de recherche des HEC – Les crises financières dans le secteur des arts : prévenir plutôt que guérir – à titre de co-chercheur et de membre du conseil de gouvernance. Tout au long de sa carrière, elle a été membre de comités d’évaluation, de comités consultatifs et membre actif de nombreux conseils d’administration.

Depuis l’automne 2011 elle enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada.

Partager sur Facebook