Luncherie – Mardi 20 mars 2018

Sous la forme de midi-causerie, Les Luncheries sont une plateforme d’échanges et de discussions concernant les enjeux auxquels les artistes et organismes de création et de production sont confrontés.
Depuis son lancement en 2015, une douzaine de consultants et d’experts ont été conviés à partager leurs connaissances autour de thèmes de la diffusion, la production, la vision stratégique, la gouvernance et le financement public.

Diagramme invite donc artistes et organismes à prendre part à la conversation en alimentant les échanges avec leurs propres expériences.


Prochaine Luncherie :

LES ENJEUX DES DANSES URBAINES
Mardi 20 mars 2018
De 12h00 à 14h00

Édifice Gaston Miron
1210 rue Sherbrooke E, Montréal
(Salle du Conseil)

Entrée gratuite_Places limitées
APPORTER VOTRE LUNCH!

RSVP avant le 19 MARS


Thématique : « Les enjeux des Danses Urbaines »

Qu’en est-il de la situation de la danse urbaine à Montréal ?
Quels sont les enjeux liés à la formation, la création et la pratique?
Comment s’adapter à la diversité des pratiques des danses urbaines?

Dans une ambiance décontractée et ouverte à tous, cette luncherie fera l’état des lieux des danses urbaines et posera une réflexion autour de la thématique du jour.
Sous la forme d’une table ronde animée par Sophie Michaud, les intervenants Olivier Bertrand, Lyne Lanthier, Vladimir ‘’7Starr’’ Laurore, Axelle Munezero, Helen Simard, Yvon ‘’Crazy Smooth’’ Soglo et Handy ‘’MonstaPop’’ Yacinthe, seront invités à partager leurs expériences, alimenter les connaissances et questionner les enjeux autour des danses urbaines à Montréal.

 

Intervenants :

Olivier Bertrand, Directeur général et artistique La Chapelles, Scènes contemporaines
Directeur passionné, il a travaillé pour la Scène Nationale de Dieppe, le Théâtre de la Bastille et le Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Depuis 2015, Olivier Bertrand tient les rênes de La Chapelle en tant que Directeur général et artistique.

Lyne Lanthier, Chargée de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale – Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
Lyne Lanthier est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle a étudié la danse à la Main Dance Place, à la Simon Fraser University, à l’Université du Québec à Montréal et avec Linda Rabin. Après avoir dansé avec la Karen Jamieson Dance Company, elle s’est dirigée vers le domaine de la gestion des arts. Elle travaille comme agente des programmes de danse depuis 1993, d’abord à l’Office des tournées du Conseil des arts du Canada puis, depuis 1997, au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vladimir ‘’7Starr’’ Laurore, Président de Montréal Krump Alliance
7Starr est un des pionniers du Krump au Canada. En 2005, il est un des fondateurs de la première troupe de Krump au Canada : Bzerk Squad. Il est aussi le créateur du premier évènement d’envergure au pays : Gutta Zone. Tant sur la scène nationale qu’internationale, il juge, participe et s’implique au sein de sa communauté. À ce jour, il est président de Montréal Krump Alliance, un organisme à but non lucratif se dédie au grandissement du Krump à travers le Québec et le Canada. En 2017, il reçoit le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, décerné par le Conseil des arts du Canada, pour ses réalisations exceptionnelles.

Sophie Michaud, Conseillère artistique en danse contemporaine
Basée à Montréal, Sophie M. est spécialisée dans l’accompagnement du processus de création en danse contemporaine. Depuis près de trente ans, en tant qu’assistante à la chorégraphie, directrice des répétitions et conseillère à la dramaturgie, elle évolue tant auprès des créateurs émergeants qu’auprès d’artistes établis. En parallèle à ses nombreuses interventions en studio, elle agit comme formatrice, notamment au Regroupement québécois de la danse, et comme médiatrice culturelle dans différents contextes de diffusion.

Axelle Munezero, Fondatrice – Direction générale – Directrice artistique de 100Lux
Danseuse, chorégraphe et organisatrice d’évènements, Axelle baigne dans le monde la danse urbaine depuis 10 ans. En plus de ses nombreuses collaborations artistiques, elle est également reconnue sur la scène internationale pour son expertise en waacking. Elle a aussi complété un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal en tant que chorégraphe.

Helen Simard, Artiste et chorégraphe
Directrice artistique de Solid State Breakdance, Helen Simard oeuvre dans le milieu de la danse montréalaise depuis 2000 en tant que chorégraphe, interprète, et répétitrice. Depuis 2012, elle travaille comme chorégraphe indépendante et s’inspire de la culture populaire et la musique « live » pour créer ses spectacles interdisciplinaires. En plus d’être bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia, Helen a également une maîtrise en danse de l’UQAM avec pour thème de mémoire: « comment les b-boys et b-girls montréalais estiment que leur expérience incarnée de leur danse diffère des représentations commerciales du « breakdance » des années 1980? »

Yvon ‘’Crazy Smooth’’ Soglo, Fondateur et directeur artistique de Bboyizm Company
Crazy Smooth danse depuis 1997. Il est chorégraphe, enseignant et juge à travers l’Amérique du nord et l’Europe. Il est le premier bboy à avoir obtenu une bourse du Conseil des arts de Canada. Depuis, il obtient plusieurs prix dont : Diamond Jubilee Award (2012), Urban Dance Generation Choréart Trophy (2008), Most Valuable B-boy Award at Kings of New York (2006), et Absolute Canadian B-boy Award at Cypher North (2005). En 2004, il fonde Bboyizm, une compagnie de danse urbaine qui a comme objectif le grandissement de la cet art à travers le Canada ainsi qu’à l’international.

Handy ‘’MonstaPop’’ Yacinthe, Spécialiste en popping
Artiste originaire de Montréal, Handy (Monsta Pop sous son nom de scène) est une force majeure dans la culture de la danse urbaine au Canada et son influence se fait également sentir à l’étranger. Avec une grande polyvalence, il utilise ses compétences de nombreux styles de danse urbaine, mais se spécialise principalement dans l’art du popping. Son grand talent lui a permis de remporter des compétitions de renommée mondiale comme Last One Stands à Vancouver, Juste Debout USA à New York, Reprezent – Yourself à Lausanne en Suisse, Popping Dance Forever à Amsterdam en Hollande, Bust A Move à Montréal, finaliste de la grande finale internationale du très renommé Juste Debout à Paris en France et la liste continue. Il est aussi le fondateur et organisateur d’un des plus important battle de popping au Canada : Jack of All Trades.

Inscription obligatoire : https://lc.cx/AAKR

Pour toute information : charline@diagramme.org

Partager sur Facebook