Définir son modèle : Les rôles et fonctions au sein d’une équipe

3-Roles_fonctions_equipe

De manière générale, le bon fonctionnement d’un projet dépend de la répartition des tâches au sein de l’équipe. Nous avons identifié différentes catégories de fonction, afin de définir les principales responsabilités impliquées dans la production de spectacles. L’important n’est pas d’avoir une personne en poste pour assumer chacun des rôles énoncés ci-bas, mais bien de s’assurer que toutes les fonctions soient remplies. Il n’est pas rare de voir une direction artistique porter le chapeau de la direction de production ou une direction de l’administration, celui de chargé des communications, par exemple.

  • Direction générale : Dirige l’ensemble des activités et de l’équipe, et fait le lien avec le conseil d’administration.
  • Direction artistique : Définit, par sa vision, la mission artistique de l’organisme, qui influence tout le processus de production et de création des spectacles.
  • Direction de l’administration : Assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la réalisation des activités.
  • Équipe artistique : Traduit la vision artistique de l’organisme dans la conception des éléments scéniques reliés au spectacle et dans l’interprétation des pièces.
  • Équipe de production : Coordonne l’ensemble du processus de production des spectacles et gère l’enveloppe budgétaire allouée aux projets.
  • Équipe technique : Veille à la qualité technique des spectacles en assurant, entre autres, la régie, le montage et démontage des salles et le transport des équipements.
  • Chargé des communications : Contribue à faire connaître la mission artistique et les projets de l’organisme auprès du public et des partenaires.
  • Agent de diffusion et développement : Représente l’organisme auprès des diffuseurs afin de concrétiser les opportunités de présentation des spectacles et de tournées.

Pour plus d’informations, consultez le site du Conseil des ressources humaines du secteur culturel ou celui de Compétence culture.

Partager sur Facebook