Communiqué – 15 novembre 2016

Communiqué

                                                                                                                                                                                                  Pour diffusion immédiate

 

Diagramme fête ses 25 ans et remet pour l’occasion, le

Prix de la danse de Montréal, catégorie Gestionnaire culturel

 

Montréal, le 15 novembre 2016 – Un sixième prix s’ajoute aux Prix de la danse de Montréal avec la création par Diagramme – gestion culturelle, du Prix de la danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL. Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

GILLES SAVARY, premier récipiendaire du Prix de la danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL

En remettant ce prix à Gilles Savary, le conseil d’administration de Diagramme a souhaité reconnaître la carrière d’un gestionnaire de haut calibre, son engagement indéfectible et son apport inestimable au développement des projets artistiques de Paul-André Fortier. Par sa générosité, sa ténacité et son engagement exemplaire dans le milieu de la danse, Gilles Savary fait figure de modèle pour les jeunes qui aspirent à faire carrière en gestion des arts.

Administrateur issu du milieu coopératif et communautaire, Gilles Savary œuvre en danse depuis près de 30 ans. De 1987 à 1991, il occupe le poste de directeur administratif par intérim de la compagnie O Vertigo avant de prendre en charge la direction des tournées. Depuis, il assume la direction générale de Fortier Danse-Création. Son engagement envers la discipline l’amène à siéger sur différents conseils d’administration d’organismes en danse dont : Diagramme Gestion culturelle (1992-1995), Regroupement québécois de la danse (1995-1999), Agora de la danse (1998-2005) et l’Assemblée canadienne de la danse (2008-2012). Il est un des membres fondateurs de La Danse sur les routes du Québec et il siège au conseil d’administration de 2000 à 2006. C’est à son initiative que Fortier Danse-Création se joint à Circuit-Est centre chorégraphique en 1998. Très impliqué dans le développement de Circuit-Est, il siège à son conseil d’administration depuis 2001. Il a participé à divers comités du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Récipiendaire du Prix de la danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL, présenté par Diagramme, son engagement auprès du milieu de la danse est aujourd’hui récompensé.

 

DAINA ASHBEE, artiste associée à Diagramme, reçoit également deux prix. Étonnant et prodigieux !

D’origine hollandaise et autochtone, Daina Ashbee est une chorégraphe et artiste visuelle établie à Montréal.  Sa démarche artistique est fortement influencée par sa culture et ses expériences en tant que jeune femme. Elle combine à la fois des éléments contemporains et traditionnels à travers sa danse. Soutenue dans son développement par Diagramme depuis 2014, elle a bénéficié du nouveau service d’aide à la production pour la création de Pour ainsi que pour la diffusion de Unrelated dans le cadre du Oktoberdans Festival 2016 à Bergen et du Sacred : Homelands à Londres.

Elle reçoit aujourd’hui :

  • Le Prix de la danse de Montréal, catégorie DÉCOUVERTE, présenté par L’Agora de la danse et Tangente pour son œuvre Unrelated présentée en septembre 2015 à La Chapelle Scènes contemporaines. Le jury fut impressionné par la profondeur de la réflexion et la force de son propos, l’acuité de son regard sur le monde, sa maturité précoce et le choix judicieux de ses collaborateurs ;
  • Le Prix du CALQ pour la Meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2015-2016 pour son œuvre When the ice melts, will drink the water ?, présentée à La Chapelle Scènes contemporaines. Les membres du comité de sélection du CALQ ont été saisis par cette œuvre qui aborde avec intelligence et cohérence des sujets complexes comme la sexualité féminine, l’identité autochtone et les changements climatiques, dans une approche radicale qui va bien au-delà de la simple provocation.

Saluons aussi le lauréat du prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal 2016 attribué à Édouard Lock, grand maître de la danse dont l’empreinte indélébile continue de marquer la scène contemporaine mondiale. Félicitons également
Sophie Corriveau, récipiendaire du Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE, présenté par le RQD et la Caisse Desjardins de la Culture, qui fut membre du conseil d’administration de Diagramme de 1997 à 2003, ainsi que Roger Sinha, récipiendaire du Prix de la diversité culturelle en danse, présenté par le Conseil des arts de Montréal, qui était artiste associé à Diagramme de 1993 à 2001 et de 2009 à 2013.

À juste titre, Diagramme est particulièrement fier de ce palmarès 2016 des Prix de la danse de Montréal et se réjouit de jouer un rôle moteur dans le développement de carrières d’artistes et de gestionnaires culturels dont l’excellence et le mérite sont aujourd’hui célébrés.

 

Du nouveau chez Diagramme !

25 ans pour Diagramme, c’est aussi l’ouverture à toutes les disciplines des arts de la scène. Les artistes et organismes porteurs de projets en théâtre, cirque, arts multi et pluridisciplinaires, etc. peuvent désormais être accompagnés par l’équipe de Diagramme. De plus, Diagramme consolide son service de soutien à la production et introduit le concept de Diagramme PLUS, un service d’assistance taillée sur mesure qui offre aux artistes/organismes associés, un accès unique et privilégié à des ressources professionnelles dans tous les domaines connexes au projet artistique.

Communiqué

 

 

 

 

Partager sur Facebook