Skip to main content

Artist / associated organization

Lucie Grégoire Danse

Appreciated for the integrity of her artistic approach, the hypnotic beauty of her dance, and the pictorial dimension of the staging of her works, Montreal choreographer and performer Lucie Grégoire has forged a unique path in contemporary dance in Canada since 1981. She has created over 30 choreographies: solos, ensemble pieces, and interdisciplinary works, with an emphasis on in situ performances. Her career has included lengthy stays abroad, notably in New York, France, and Japan, where she had the opportunity to work with major figures in contemporary dance such as Merce Cunningham, Trisha Brown, Tatsumi Hijikata, and Kazuo and Yoshito Ohno.

Her works plumb the feminine world, drawing inspiration from literature and contacts with other countries or regions and their cultures, be it the Arctic, the Sahara Desert, the Amazon rainforest, Japan, Spain and Portugal, Morocco, or Iceland. Her collaborations with artists from the domains of poetry, sculpture, photography, and painting have rendered her approach interdisciplinary.

Besides Canada and New York, the choreographer’s works have been presented in Europe, Tunisia, and Japan. The company has received support from several partners, including l’Agora de la danse, Canada Dance Festival, the Vancouver International Dance Festival, An Creative – Japan, and Festival Quartiers Danse.

Teaching is an integral part of Lucie’s artistic research. She has been on the staff of l’École de danse contemporaine de Montréal since 1989.

« Travailler avec Lucie, c’est plus qu’un accompagnement administratif : c’est une complicité établie depuis plusieurs années. J’ai connu Lucie à mes débuts en danse, elle était alors ma voisine de studio et je m’en souviens parce qu’elle m’impressionnait beaucoup. À cette époque, elle était déjà reconnue dans le milieu et j’ai pu observer son parcours durant plusieurs années avant d’avoir l’occasion de travailler avec elle. Accompagner Lucie, c’est aussi accompagner une figure importante de la danse au Québec. C’est également poursuivre sa grande mission, être complice de sa création, faire partie de la solution et côtoyer une intelligence émotionnelle hors du commun »

- Guylaine Savoie, 2021

Coordonnées
Represented by :

Valérie Cusson
Cusson Management
514 892-5399
valerie@cussonmanagement.com

Credits: Performer: Lucie Grégoire | Photo © Angelo Barsetti

Lucie Grégoire Danse (Retour)

Reconnue pour l’intégrité de sa démarche artistique, la beauté hypnotique de sa danse et la dimension picturale de ses mises en scène, la chorégraphe et interprète montréalaise Lucie Grégoire trace une voie unique dans le paysage de la danse contemporaine au Canada depuis 1981. Sa feuille de route comprend plus d’une trentaine d’œuvres chorégraphiques : solos, créations in situ, pièces pour plusieurs interprètes et créations interdisciplinaires. Son parcours est marqué par de longs séjours à l’étranger, notamment à New York, en France et au Japon, où elle a côtoyé des artistes contemporains majeurs parmi lesquels Merce Cunningham, Trisha Brown, Tatsumi Hijikata, Kazuo et Yoshito Ohno.

Sondant l’univers féminin, ses œuvres sont nourries de littérature et du contact avec d’autres pays, régions et cultures comme l’Arctique, le désert du Sahara, l’Amazonie, le Japon, le Portugal, l’Espagne, le Maroc et l’Islande. Ses collaborations avec des artistes de la poésie, de la sculpture, de la photographie ou de la peinture donnent une dimension interdisciplinaire à sa démarche.

Les œuvres de Lucie Grégoire ont été présentées au Canada, en Europe, à New York, en Tunisie et au Japon. Son travail a reçu le soutien de plusieurs partenaires, dont l’Agora de la danse, le Festival Dance Canada, Vancouver International Dance Festival, An Creative – Japon et le Festival Quartiers Danses.

L’enseignement faisant partie intégrante de sa recherche artistique, elle est membre du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1989.

Coordonnées


luciegregoiredanse.ca
infos@luciegregoiredanse.ca

Représentée par:
Valérie Cusson
Cusson Management
514 892-5399
valerie@cussonmanagement.com

Photo © Angelo Barsetti

Partager sur Facebook