Communiqué de presse – 18 octobre 2016

Diagramme – gestion culturelle souffle ses 25 bougies et se tourne vers l’avenir !

 

Montréal, le 18 octobre 2016 – Cette année est une année spéciale pour Diagramme – gestion culturelle qui fête ses 25 ans. C’est l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de la mission de DIAGRAMME tout en se penchant vers l’avenir afin d’aller plus loin dans la mise en œuvre de sa mission.

Depuis 1991, DIAGRAMME fait figure de pionner dans le milieu de la danse en favorisant le partage des ressources administratives et financières. Ce modèle d’affaire novateur a permis à de nombreux artistes de réaliser leurs projets et ainsi solidifier leurs missions. En 25 ans, près de 45 organismes associés ont été accueillis aux services d’accompagnement annuel et c’est plus de 700 artistes qui ont pu bénéficier de soutiens ponctuels. DIAGRAMME a toujours su rester à l’affût d’initiatives structurantes afin d’évoluer de pair avec son milieu et proposer une gamme de services-conseils en conformité aux attentes des artistes.

DIAGRAMME a donc joué un rôle clé dans le paysage de la danse montréalaise en accompagnant, soutenant et structurant les artistes professionnels dans leur développement organisationnel et leur évolution professionnelle, et a constitué, ce faisant, un tremplin pour toute une génération d’administrateurs culturels. Cette importante cohorte de gestionnaires occupe aujourd’hui des postes de premier plan dans le milieu culturel, que ce soit à la tête d’organismes phares des arts de la scène ou encore comme conseiller culturel ou gestionnaire de services et de programmes au sein des différents conseils des arts.

Pour souligner son 25e anniversaire, DIAGRAMME a le grand plaisir d’annoncer la création du Prix du gestionnaire culturel.  Ce prix sera remis dans le cadre des 6e Prix de la danse de Montréal le 15 novembre prochain. Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais. Le Prix du gestionnaire culturel s’inscrit dans un plan triennal et sera également octroyé en 2017 et 2018. Cette année, le conseil d’administration de Diagramme, formé d’artistes, d’administrateurs culturels et de membres de la communauté des affaires, désignera le premier lauréat de ce prix, dévoilé en novembre à la remise des Prix de la danse de Montréal.

DIAGRAMME ouvre aussi, dès maintenant, son champ d’intervention afin d’offrir son soutien à toutes les disciplines des arts de la scène. Cette expansion notable rejoint parfaitement le modèle d’affaire de DIAGRAMME, qui engagé dans l’économie du partage, souhaite rendre davantage accessible ses services auprès d’une clientèle diversifiée.

Communiqué de presse – 19 octobre 2016


Partager sur Facebook