Appel de candidature

Présidence du conseil d’administration

 

Diagramme – gestion culturelle et son conseil d’administration

sont à la recherche d’un(e) candidat(e) bénévole

pour siéger sur le conseil d’administration à titre de président(e).

 

Diagramme, c’est plus qu’un modèle de gestion innovant pour le milieu culturel !

Prenez le temps d’en apprendre davantage sur notre mission, nos services et les artistes/organismes que nous accompagnons dans leur développement en parcourant notre site diagramme.org et joignez-vous à une équipe dynamique et engagée dans l’économie du partage !

Vous êtes convaincus de l’importance des arts et de la culture dans notre société ? Vous adhérez à des valeurs de partage et de solidarité et à des principes édifiants pour notre communauté ? Vous ressentez le besoin de mettre à profit vos expériences et partager vos connaissances ?

Remplissez le formulaire PDF et déposez votre candidature par email à bernard@diagramme.org

 

Être président et membre du conseil d’administration implique :

Des réunions avec l’ensemble des membres du conseil d’administration au minimum quatre fois par année, plus réalistement six fois, ce qui inclut l’assemblée générale.

Une rencontre mensuelle est également programmée avec la direction générale pour faire le point sur les dossiers en cours.

Il est aussi possible de s’impliquer dans un sous-comité. Le temps requis peut alors varier selon les mandats et les années.

Les mandats des membres du conseil d’administration sont de deux ans. Pour une gouvernance stable, nous recommandons toutefois la possibilité de renouveler le mandat pour un deuxième terme.

 

Diagramme en quelques mots :

Depuis sa fondation en 1991, DIAGRAMME fait figure de pionnier dans le milieu culturel. Appuyé par l’ensemble des partenaires gouvernementaux, l’organisme à but non lucratif a participé à l’essor de nombre d’artistes et compagnies – autant de la relève que de structures établies – et contribué à la formation d’une importante cohorte de gestionnaires culturels.

Composé d’une équipe de chargé(e)s d’administration, chapeauté par la direction générale et assisté d’un(e) chargé(e) des services en comptabilité, l’organisme poursuit la mission d’accompagner, de soutenir et de structurer les artistes dans leur développement.

Diagramme vient en aide aux artistes professionnels – interprètes, créateurs indépendants, organismes de création ou de production et producteurs d’évènements – qui cherchent un soutien professionnel pour la gestion d’un projet artistique défini ou d’un programme d’activités élaboré. Les services sont offerts sous la forme de forfaits, pour l’accompagnement annuel, ou de courts mandats, pour le soutien ponctuel. Diagramme propose également des services de soutien à la production, des ateliers de formation et du coaching individuel à la communauté artistique.

L’engagement, le respect et la rigueur sont des valeurs qui se situent au cœur de notre action, dans un esprit de collaboration et de partage des ressources.

Toutes les candidatures seront considérées et nous vous contacterons si votre candidature est retenue. Les besoins de Diagramme pour la présidence du Conseil sont pointus mais si votre candidature n’est pas retenue, je vous encourage à suivre notre infolettre, à rester en contact avec les membres du conseil d’administration, il y aura de nouvelles opportunités sous peu !

 

Présentation des membres du conseil d’administration et de l’équipe de Diagramme

  • Membres du conseil d’Administration 

Martin Brière, président par intérim

Administrateur sur le CA depuis 2011 et assurant l’intérim à la présidence depuis 2017, Martin Brière possède plus de 25 années de pratique dans l’entreprise privée. Architecte associé au sein de la firme BGLA, il connait bien le fonctionnement du monde des affaires tout en étant passionné par les arts.

Francine Liboiron, vice-présidente

Membre du CA depuis 2005, Francine est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec et a dansé avec plusieurs compagnies de ballet nationales et internationales. Professeure de ballet depuis 20 ans, elle travaille comme maître de ballet et répétitrice.

Marie-Alice Phillips, CPA CA, trésorière

Nommée au poste de trésorière du CA en 2017, Marie-Alice est Directrice en services-conseils financiers chez Deloitte. Elle cumule plus de 6 ans d’expérience sur un CA et possède une très bonne compréhension de l’offre de services en comptabilité de Diagramme.

Alexandra Meunier, secrétaire

Recrutée au poste de secrétaire du CA en 2017, Alexandra est avocate pour le cabinet Fasken et est membre du groupe de pratique Travail, emploi et droits de la personne au bureau de Montréal. Diplômée en droit civil et en common law de l’Université McGill, elle s’implique activement au sein de la communauté.

Julie Payette, Administratrice

Administratrice sur le CA depuis 2015, Julie possède 25 ans d’expérience en relations de presse spécialisées en architecture et en design et est associée et co-fondatrice du fil de presse international v2com. Passionnée de culture, elle a dansé pendant une dizaine d’année et a une bonne connaissance du milieu.

Lydie Revez, Administratrice

Nommée au CA en 2018, Lydie est titulaire d’un baccalauréat en administration et a travaillé comme responsable de la promotion à Tangente – Laboratoire de mouvements contemporains et en tant que directrice administrative de Cas Public. Depuis 2016, elle travaille à son compte pour plusieurs organismes de danse à Montréal dont Système D/Dominique Porte, Destins Croisés et Springboard Danse Montréal.

 

  • Équipe Diagramme

Bernard Lagacé 

Depuis 2014, Bernard occupe le poste de directeur général de Diagramme. Gestionnaire d’expérience, il a occupé successivement plusieurs postes de direction, notamment avec PPS Danse, O Vertigo, Le Carré des Lombes et Les BJM – Les Ballets Jazz de Montréal. Il possède une très bonne connaissance du milieu de la danse et de ses cycles de création – production – diffusion.

Guylaine Savoie 

Guylaine a rejoint Diagramme en 2015. Sa formation commencée par des études au baccalauréat en danse contemporaine à l’UQÀM en 1988, elle s’investit dans le milieu de la danse, pendant plus de 20 ans, à titre de chorégraphe-interprète et de directrice administrative. Durant ces années, elle cofonde et administre le collectif de danse Brouhaha Danse, fonde et gère sa propre compagnie de création Les productions de la Gorgone et met sur pied le Studio Gorgone, espace locatif pour la danse et le théâtre de création. Elle a été notamment directrice de production à la Compagnie Marie Chouinard et coordonnatrice administrative à Mon projet d’affaires, centre de formation pour travailleuses autonomes, entrepreneures et artistes.

Anne-Marie Bisson 

Anne-Marie a commencé sa carrière en tant que graphiste au sein de l’entreprise Les enseignes Louca où elle s’occupait aussi de la comptabilité. Afin de se perfectionner dans le domaine, elle a suivi une formation continue intensive en comptabilité informatisée. Elle a ensuite travaillé pour l’entreprise Christine Bisson CPA avant de devenir travailleuse autonome pour différents organismes notamment en édition, restauration, musique et dans le domaine communautaire. Elle travaille pour Diagramme depuis 2013 et est responsable des services de comptabilité et tenue de livres.

Jana Awad 

Diplômée en biochimie et en muséologie, Jana s’est investie dans la coordination et la gestion d’organismes de création et de diffusion. Intéressée par les diverses expressions artistiques, elle a eu le plaisir de collaborer au sein des milieux des arts multidisciplinaires, du théâtre et du documentaire. Elle intègre Diagramme – gestion culturelle en 2018 en tant que chargée d’administration.

Brenda Recinos Ramirez 

Depuis plusieurs années, Brenda s’intéresse à l’art et à la gestion. La fusion des deux la mène à cofonder l’Espace Sans Luxe, lieu phare de la danse urbaine à Montréal, et à présider le C.A. de l’organisme 100Lux de 2015 à 2018. Suite à l’obtention de son baccalauréat en Administration des affaires à l’UQAM, elle aspire à poursuivre sa carrière professionnelle en gestion culturelle au sein de Diagramme qu’elle joint en 2018.

Nous recrutons !

NOUS RECRUTONS !!!

 

CHARGÉ.E D’ADMINISTRATION – TECHNICIEN.NE COMPTABLE

 

Profil de l’entreprise :

Chef de file dans son secteur d’activités depuis plus de 25 ans, Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services en expansion dont la mission est d’accompagner, soutenir et structurer les artistes/organismes professionnels dans leur développement.

Avec l’objectif de diversifier ses interventions, d’élargir son rayon d’actions – notamment en arts du cirque – et de répondre davantage aux besoins croissants d’une clientèle multidisciplinaire, Diagramme recherche un.e candidat.e pour occuper le poste de chargé.e d’administration – technicien.ne comptable.

Description du poste :

Sous la supervision de la direction générale et en concertation avec les équipes affectées à la réalisation des activités, le/la chargé.e d’administration – technicien.ne comptable a comme fonction principale d’assurer la coordination, la gestion administrative et la tenue de livres des dossiers-clients qui lui sont confiés. Plus spécifiquement, il/elle devra :

  • Élaborer la planification à court et moyen terme ;
  • Coordonner la préparation des demandes de bourses et/ou de subventions ;
  • Assurer la gestion des opérations courantes ;
  • Gérer la tenue de livres, le traitement des payes et des rapports gouvernementaux ;
  • Voir à l’élaboration, la révision et le contrôle des divers budgets ;
  • Veiller au développement organisationnel des artistes/organismes associés ;

Exigences :

  • Diplôme universitaire ;
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Excellente capacité rédactionnelle avec maîtrise du français parlé et écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais, un atout ;
  • Maîtrise de l’environnement Mac et des logiciels de la suite MS Office ;
  • Maîtrise du logiciel Simple comptable ;

Compétences recherchées :

  • Esprit d’équipe, sens de l’organisation, autonomie, initiative, rigueur et intégrité ;
  • Intérêt marqué pour le secteur culturel, les arts de la scène et la production artistique ;

Détails du poste :

  • Poste régulier à temps plein, 35 heures/sem. ;
  • Rémunération à discuter selon expérience ;
  • Programme compétitif d’avantages sociaux ;
  • Entrée en fonction : 13 août 2018.

Les candidats(es) ont jusqu’au vendredi 20 juillet 2018 à 17h00 pour transmettre leur candidature –
un c.v. accompagné d’une lettre d’intention – par courriel à : rh@diagramme.org

Seuls (es) les candidats (es) retenus (es) seront contactés (es) pour une entrevue.

Nous recrutons !

NOUS RECRUTONS !!!

CHARGÉE(E) D’ADMINISTRATION

Pour télécharger l’offre : cliquez ICI

Profil de l’entreprise :

Chef de file dans son secteur d’activités depuis 25 ans, Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services en expansion dont la mission est d’accompagner, soutenir et structurer les artistes/organismes professionnels dans leur développement.

Avec l’objectif de diversifier ses interventions, d’élargir son rayon d’actions – notamment en arts du cirque – et de répondre davantage aux besoins croissants d’une clientèle multidisciplinaire, Diagramme recherche un(e) candidat(e) pour occuper le poste de chargé(e) d’administration.

Description du poste :

Sous la supervision de la direction générale et en concertation avec les équipes affectées à la réalisation des activités, le/la chargé(e) d’administration a comme fonction principale d’assurer la coordination et la gestion administrative des dossiers-clients qui lui sont confiés. Plus spécifiquement, il/elle devra :

  • Élaborer la planification à court et moyen terme ;
  • Coordonner la préparation des demandes de bourses et/ou de subventions ;
  • Assurer la gestion des opérations courantes ;
  • Voir à l’élaboration, la révision et le contrôle des divers budgets ;
  • Superviser les opérations financières et effectuer le suivi de la comptabilité ;
  • Veiller au développement organisationnel des artistes/organismes associés ;

Exigences :

  • Diplôme universitaire ;
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Excellente capacité rédactionnelle avec maîtrise du français parlé et écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais, un atout ;
  • Maîtrise de l’environnement Mac et des logiciels de la suite MS Office ;
  • Connaissance en comptabilité et du logiciel Simple comptable ;

Compétences recherchées :

  • Esprit d’équipe, sens de l’organisation, autonomie, initiative, rigueur et intégrité ;
  • Intérêt marqué pour le secteur culturel, les arts de la scène et la production artistique ;

Détails du poste :

  • Poste régulier à temps plein, 35 heures/sem. ;
  • Rémunération à discuter selon expérience ;
  • Programme compétitif d’avantages sociaux ;
  • Entrée en fonction : 4 juin 2018

Les candidats(es) ont jusqu’au mercredi 25 avril 2018 à 17h00 pour transmettre leur candidature – un c.v. accompagné d’une lettre d’intention – par courriel à : rh@diagramme.org

Seuls (es) les candidats (es) retenus (es) seront contactés (es) pour une entrevue.

Luncherie – Mardi 20 mars 2018

Sous la forme de midi-causerie, Les Luncheries sont une plateforme d’échanges et de discussions concernant les enjeux auxquels les artistes et organismes de création et de production sont confrontés.
Depuis son lancement en 2015, une douzaine de consultants et d’experts ont été conviés à partager leurs connaissances autour de thèmes de la diffusion, la production, la vision stratégique, la gouvernance et le financement public.

Diagramme invite donc artistes et organismes à prendre part à la conversation en alimentant les échanges avec leurs propres expériences.


Prochaine Luncherie :

LES ENJEUX DES DANSES URBAINES
Mardi 20 mars 2018
De 12h00 à 14h00

Édifice Gaston Miron
1210 rue Sherbrooke E, Montréal
(Salle du Conseil)

Entrée gratuite_Places limitées
APPORTER VOTRE LUNCH!

RSVP avant le 19 MARS


Thématique : « Les enjeux des Danses Urbaines »

Qu’en est-il de la situation de la danse urbaine à Montréal ?
Quels sont les enjeux liés à la formation, la création et la pratique?
Comment s’adapter à la diversité des pratiques des danses urbaines?

Dans une ambiance décontractée et ouverte à tous, cette luncherie fera l’état des lieux des danses urbaines et posera une réflexion autour de la thématique du jour.
Sous la forme d’une table ronde animée par Sophie Michaud, les intervenants Olivier Bertrand, Lyne Lanthier, Vladimir ‘’7Starr’’ Laurore, Axelle Munezero, Helen Simard, Yvon ‘’Crazy Smooth’’ Soglo et Handy ‘’MonstaPop’’ Yacinthe, seront invités à partager leurs expériences, alimenter les connaissances et questionner les enjeux autour des danses urbaines à Montréal.

 

Intervenants :

Olivier Bertrand, Directeur général et artistique La Chapelles, Scènes contemporaines
Directeur passionné, il a travaillé pour la Scène Nationale de Dieppe, le Théâtre de la Bastille et le Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Depuis 2015, Olivier Bertrand tient les rênes de La Chapelle en tant que Directeur général et artistique.

Lyne Lanthier, Chargée de programmes – Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale – Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
Lyne Lanthier est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle a étudié la danse à la Main Dance Place, à la Simon Fraser University, à l’Université du Québec à Montréal et avec Linda Rabin. Après avoir dansé avec la Karen Jamieson Dance Company, elle s’est dirigée vers le domaine de la gestion des arts. Elle travaille comme agente des programmes de danse depuis 1993, d’abord à l’Office des tournées du Conseil des arts du Canada puis, depuis 1997, au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Vladimir ‘’7Starr’’ Laurore, Président de Montréal Krump Alliance
7Starr est un des pionniers du Krump au Canada. En 2005, il est un des fondateurs de la première troupe de Krump au Canada : Bzerk Squad. Il est aussi le créateur du premier évènement d’envergure au pays : Gutta Zone. Tant sur la scène nationale qu’internationale, il juge, participe et s’implique au sein de sa communauté. À ce jour, il est président de Montréal Krump Alliance, un organisme à but non lucratif se dédie au grandissement du Krump à travers le Québec et le Canada. En 2017, il reçoit le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, décerné par le Conseil des arts du Canada, pour ses réalisations exceptionnelles.

Sophie Michaud, Conseillère artistique en danse contemporaine
Basée à Montréal, Sophie M. est spécialisée dans l’accompagnement du processus de création en danse contemporaine. Depuis près de trente ans, en tant qu’assistante à la chorégraphie, directrice des répétitions et conseillère à la dramaturgie, elle évolue tant auprès des créateurs émergeants qu’auprès d’artistes établis. En parallèle à ses nombreuses interventions en studio, elle agit comme formatrice, notamment au Regroupement québécois de la danse, et comme médiatrice culturelle dans différents contextes de diffusion.

Axelle Munezero, Fondatrice – Direction générale – Directrice artistique de 100Lux
Danseuse, chorégraphe et organisatrice d’évènements, Axelle baigne dans le monde la danse urbaine depuis 10 ans. En plus de ses nombreuses collaborations artistiques, elle est également reconnue sur la scène internationale pour son expertise en waacking. Elle a aussi complété un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal en tant que chorégraphe.

Helen Simard, Artiste et chorégraphe
Directrice artistique de Solid State Breakdance, Helen Simard oeuvre dans le milieu de la danse montréalaise depuis 2000 en tant que chorégraphe, interprète, et répétitrice. Depuis 2012, elle travaille comme chorégraphe indépendante et s’inspire de la culture populaire et la musique « live » pour créer ses spectacles interdisciplinaires. En plus d’être bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia, Helen a également une maîtrise en danse de l’UQAM avec pour thème de mémoire: « comment les b-boys et b-girls montréalais estiment que leur expérience incarnée de leur danse diffère des représentations commerciales du « breakdance » des années 1980? »

Yvon ‘’Crazy Smooth’’ Soglo, Fondateur et directeur artistique de Bboyizm Company
Crazy Smooth danse depuis 1997. Il est chorégraphe, enseignant et juge à travers l’Amérique du nord et l’Europe. Il est le premier bboy à avoir obtenu une bourse du Conseil des arts de Canada. Depuis, il obtient plusieurs prix dont : Diamond Jubilee Award (2012), Urban Dance Generation Choréart Trophy (2008), Most Valuable B-boy Award at Kings of New York (2006), et Absolute Canadian B-boy Award at Cypher North (2005). En 2004, il fonde Bboyizm, une compagnie de danse urbaine qui a comme objectif le grandissement de la cet art à travers le Canada ainsi qu’à l’international.

Handy ‘’MonstaPop’’ Yacinthe, Spécialiste en popping
Artiste originaire de Montréal, Handy (Monsta Pop sous son nom de scène) est une force majeure dans la culture de la danse urbaine au Canada et son influence se fait également sentir à l’étranger. Avec une grande polyvalence, il utilise ses compétences de nombreux styles de danse urbaine, mais se spécialise principalement dans l’art du popping. Son grand talent lui a permis de remporter des compétitions de renommée mondiale comme Last One Stands à Vancouver, Juste Debout USA à New York, Reprezent – Yourself à Lausanne en Suisse, Popping Dance Forever à Amsterdam en Hollande, Bust A Move à Montréal, finaliste de la grande finale internationale du très renommé Juste Debout à Paris en France et la liste continue. Il est aussi le fondateur et organisateur d’un des plus important battle de popping au Canada : Jack of All Trades.

Inscription obligatoire : https://lc.cx/AAKR

Pour toute information : charline@diagramme.org

Télégramme – Février 2018