Télégramme – Décembre 2017

Télégramme – Novembre 17

Diagramme remet le prix du gestionnaire culturel des Prix de la Danse de Montréal 2017!

Montréal – le 30 novembre 2017 – Lors de la 7e remise des Prix de la danse de Montréal décernés ce jeudi 30 novembre 2017 à l’Édifice Wilder – Espace danse, le conseil d’administration de Diagramme est fier d’avoir remis le Prix de la danse de Montréal, catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL à Lorraine Hébert pour sa contribution exceptionnelle au développement de la danse!

Assortie d’une bourse de 5 000 $, cette initiative vise à reconnaître la contribution d’un(e) gestionnaire émérite qui s’est distingué(e) par la constance et la qualité exceptionnelle de son engagement auprès d’un(e) artiste ou d’un organisme culturel montréalais.

LORRAINE HÉBERT
Récipiendaire du Prix de la Danse de Montréal 2017
Catégorie GESTIONNAIRE CULTUREL

Pour lire le communiqué

 

Diagramme félicite également tous les récipiendaires, bravo à toutes et à tous!

Crédit photo : Damian Siqueiros

Luncherie – Vendredi 24 novembre 2017

 


LANCEMENT DE LA SAISON DES LUNCHERIES!

Pour la troisième année consécutive, Diagramme présente les Luncheries, saison 2017-2018.

Sous la forme de midi-causerie, Les Luncheries sont une plateforme d’échanges et de discussions concernant les enjeux auxquels les artistes et organismes de création et de production sont confrontés.
Depuis son lancement en 2015, une douzaine de consultants et d’experts ont été conviés à partager leurs connaissances autour de thèmes de la diffusion, la production, la vision stratégique, la gouvernance et le financement public.

Diagramme invite donc artistes et organismes à prendre part à la conversation en alimentant les échanges avec leurs propres expériences.


Prochaine Luncherie :
En collaboration avec La Danse sur les Routes du Québec

EN ROUTE VERS PARCOURS DANSE 2017!
Vendredi 24 novembre 2017
De 12h00 à 14h00

Édifice Gaston Miron
1210 rue Sherbrooke E, Montréal
(Salle du Conseil)

Entrée gratuite_Places limitées
APPORTER VOTRE LUNCH!

RSVP avant le 22 novembre



Thématique : En Route vers Parcours Danse 2017!

Vous comptez participer à Parcours Danse* 2017?
Vous cherchez à établir une stratégie pour cibler vos rencontres et optimiser votre temps?
Vous souhaitez avoir des conseils pour présenter efficacement votre projet et ainsi maximiser vos chances de diffusion?

En collaboration avec La Danse sur les Routes du Québec, cette Luncherie, ouverte à tous, vise les artistes et organismes participants à Parcours Danse (ou non) pour leur donner des clés de compréhension afin d’évaluer un plan d’action et fixer des objectifs réalistes.
Dans une ambiance décontractée, notre intervenante Marie Bernier, formatrice et spécialiste en développement culturel dans le milieu de la danse, vous aidera à mieux tirer profit de l’événement, vous informer sur la réalité du milieu de la diffusion et vous donner des clés de réseautage pour approcher les programmateurs présents.

 

Marie BERNIER
Formatrice & Agente de développement culturel

Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier a une connaissance pratique du milieu de la diffusion des arts de la scène. Son parcours mixte producteur-diffuseur lui donne un regard circulaire sur les enjeux de la diffusion. Tour à tour, elle a porté le chapeau d’adjointe à la programmation puis de Chef Division développement des arts et de la culture de la Ville de Verdun, d’agente de développement de la diffusion pour le Théâtre Bluff, d’agente de développement de public scolaire pour la Rencontre Théâtre Ados et de coordonnatrice du programme de développement professionnel Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec.
Actuellement formatrice et agente de développement culturel indépendante, Marie collabore avec le Regroupement du conte au Québec, le Conseil québécois de la musique, La danse sur les routes du Québec, les Productions Josée Allard et Les mots s’animent.

 

*Parcours Danse, c’est LE rendez-vous biennal phare de La Danse sur les routes du Québec où se rencontrent, pendant quatre jours, artistes et programmateurs québécois et internationaux,
Point de rencontre et de convergence, les participants partagent leurs réalités et leurs réalisations de création et de diffusion de la danse.Pour plus d’informations sur l’événement et vous inscrire :
http://www.ladansesurlesroutes.com/fr/parcours/2017/

RSVP avant le 22 novembre

Pour toute information : charline@diagramme.org

Télégramme – Octobre 2017

 

Joignez-vous à notre équipe !

NOUS RECRUTONS !!!

CHARGÉE(E) D’ADMINISTRATION

 

Profil de l’entreprise :

Chef de file dans son secteur d’activités depuis 25 ans, Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services en expansion dont la mission est d’accompagner, soutenir et structurer les artistes/organismes professionnels dans leur développement.

Avec l’objectif de diversifier ses interventions, d’élargir son rayon d’actions – notamment en arts du cirque – et de répondre davantage aux besoins croissants d’une clientèle multidisciplinaire, Diagramme recherche un(e) candidat(e) pour occuper le poste de chargé(e) d’administration.

Description du poste :

Sous la supervision de la direction générale et en concertation avec les équipes affectées à la réalisation des activités, le/la chargé(e) d’administration a comme fonction principale d’assurer la coordination et la gestion administrative des dossiers-clients qui lui sont confiés. Plus spécifiquement, il/elle devra :

  • Élaborer la planification à court et moyen terme ;
  • Coordonner la préparation des demandes de bourses et/ou de subventions ;
  • Assurer la gestion des opérations courantes ;
  • Voir à l’élaboration, la révision et le contrôle des divers budgets ;
  • Superviser les opérations financières et effectuer le suivi de la comptabilité ;
  • Veiller au développement organisationnel des artistes/organismes associés ;

Exigences :

  • Diplôme universitaire ;
  • Un minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Excellente capacité rédactionnelle avec maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Bonne connaissance de l’anglais, un atout ;
  • Maîtrise de l’environnement Mac et des logiciels de la suite MS Office ;
  • Connaissance en comptabilité et du logiciel Simple comptable ;

Compétences recherchées :

  • Esprit d’équipe, sens de l’organisation, autonomie, initiative, rigueur et intégrité ;
  • Intérêt marqué pour le secteur culturel, les arts de la scène et la production artistique ;

Détails du poste :

  • Poste régulier à temps plein, 35 heures/sem. ;
  • Rémunération à discuter selon expérience ;
  • Programme compétitif d’avantages sociaux ;
  • Entrée en fonction : 25 septembre 2017.

Les candidats(es) ont jusqu’au vendredi 1er septembre 2017 à 17h00 pour transmettre leur candidature –
un c.v. accompagné d’une lettre d’intention – par courriel à :

rh@diagramme.org

Seuls (es) les candidats (es) retenus (es) seront contactés (es) pour une entrevue.

Télégramme – Mai 2017

Mai 2017

Le mot du télégraphe

NOUS RECRUTONS !!!
CHARGÉE(E) D’ADMINISTRATION SENIOR

Avec l’objectif de consolider son expertise en gestion, d’élargir son rayon d’actions et de répondre aux besoins diversifiés d’une clientèle multidisciplinaire, Diagramme recherche un(e) candidat(e) pour occuper le poste de chargé(e) d’administration senior.

Cliquez ici pour consulter le détail de l’offre d’emploi.

Les actualités sur le fil

Bourask

Bourask est en tournée avec leur nouvelle création Asteur aux Îles-de-la-Madeleine du 29 mai au 3 juin 2017.

+

Créations Estelle Clareton

BRAVO à toute l’équipe de Créations Estelle Clareton qui vient de terminer la tournée de TENDRE avec plus de 38 spectacles dans 12 villes.

+

Daina Ashbee

L’oeuvre de Daina Ashbee, Pour, sera présentée dans le cadre du Festival TransAmériques du 2 au 4 juin à La Chapelle Scènes Contemporaines.

+

Grand Poney

Running Piece, pièce en cours de création de Grand Poney, sera présentée par La Serre Arts Vivants les 30 et 31 mai dans le cadre du Offta.

+

Compagnie Katie Ward

Compagnie Katie Ward sera bientôt en création pour une nouvelle œuvre Imagination-Reality.

+

La 2e Porte à Gauche

La 2e Porte à Gauche fait partie des artistes associés de l’Agora de la danse pour deux ans. Elle inaugure sa résidence dans l’édifice du Wilder avec un nouveau projet de création, Perturbations chorégraphiques, qui suscite une collaboration entre artistes chorégraphiques et artistes visuels.

+

Le Patin Libre

Le Patin Libre présentera Vertical Influences au Festival Luminato à Toronto du 20 au 25 juin 2017.

+

Lilith & Cie

Lilith & Cie présentera sont oeuvre ENTRE au Belgo les 30 mai et 31 mai, dans le cadre d’une série d’ateliers artistiques avec l’organisme Trêve pour elle, un centre d’aide, de lutte et de prévention contre les agressions à caractère sexuel.

+

Lucie Grégoire Danse

Le 8 juin, Lucie Grégoire dirigera le dernier laboratoire du projet Quadriptyque de Corspuscule Danse à la Maison de la culture Fontenac.

+

Manon fait de la danse

Manon fait de la danse présentera le 1er juin prochain des extraits en studio de l’oeuvre chorégraphique FIN DE SÉRIE, ayant été présentée à l’édition 2016 du FTA ! Activité présenté par Art Circulation.

+

Tentacle Tribe

Tentacle Tribe est actuellement en tournée européenne au sein de la programmation du festival Breakin’ Concention.

+

Besoin d’aide ?!?

Vous n’y voyez plus clair avec votre projet de demande de subvention? Les budgets et les échéanciers vous causent des maux de tête? N’hésitez pas à faire appel à notre service de soutien ponctuel pour obtenir un petit coup de pouce!

Crédits photos : Nans Bortuzzo (Rhodnie Désir), Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.

Télégramme – Avril 2017

Avril 2017

Le mot du télégraphe

J’aime le CALQ

Lundi 24 avril, alors que se réunira les membres de la Commission de la culture et de l’éducation pour procéder à l’étude des crédits qui seront attribués aux divers organismes et sociétés d’état, l’équipe de Diagramme – et plusieurs de ses artistes/organismes associés – sera présente à la manifestation initiée par le Mouvement pour les arts et les lettres afin de revendiquer – haut et fort – l’augmentation immédiate du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec.

De coupure en gel décrété, il est temps d’agir pour que cesse l’austérité ambiante et l’asphyxie de nos ressources culturelles.

Les actualités sur le fil

Bourask

En préparation pour la tournée de leur nouvelle création Asteur aux Îles-de-la-Madeleine à la fin mai 2017.

+

Créations Estelle Clareton

Dernière chance de voir TENDRE à Montréal avant la fin de la tournée de la  saison 16 -17 – le 22 avril 2017 au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce.

+

Daina Ashbee

En préparation pour une tournée européenne avec les pièces Unrelated et Pour. Présentations à Munich – festival DANCE 2017, à Paris – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et à Potsdam – festival Tanztage.

+

Grand Poney

(Very) Gently Crumbling sera présentée à la biennale Manif d’art au Musée national des beaux-arts du Québec, une présentation de la Rotonde les 27 et 28 avril, 2017.

+

Compagnie Katie Ward

La compagnie participe au projet «Habitation» de Tangente du 17 au 30 avril 2017.

+

La 2e Porte à Gauche

La 2e Porte à Gauche fait partie des artistes associés de l’Agora de la danse pour deux ans. Elle inaugure sa résidence dans l’édifice du Wilder avec un nouveau projet de création, Perturbations chorégraphiques, qui suscite une collaboration entre artistes chorégraphiques et artistes visuels.

+

Le Patin Libre

La compagnie est actuellement à Vancouver pour présenter 14 représentations de Vertical Influences au CULTCH jusqu’au 30 avril 2017.

+

Lilith & Cie

Lilith & Cie présentera sont oeuvre ENTRE au Belgo les 31 mai et 1er juin, dans le cadre d’une série d’ateliers artistiques avec l’organisme Trêve pour elle, un centre d’aide, de lutte et de prévention contre les agressions à caractère sexuel.

+

Lucie Grégoire Danse

Un dernier rendez-vous de la saison 16-17 avec le spectacle Ciel et cendres – le 28 avril 2017 à la Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension -Auditorium Le Prévost.

+

Manon fait de la danse

Manon Oligny prépare une nouvelle création qui sera présentée dans le cadre de la programmation Les arts de la rue lors des festivités autour du 375e de la Ville de Montréal.

+

Tentacle Tribe

Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund poursuivent les représentations de Nobody Likes a Pixelated Squid dans le cadre de CAM en tournée les 21, 22 et 28 avrils 2017.

+

Dates importantes au CAC !

La prochaine date importante est le 30 avril pour déposer vos demandes de subventions dans le programme Explorer et créer.

Surveillez les autres programmes sur le site du Conseil des arts du Canada afin de connaître les prochaines dates de dépôts.

Inscription au portail numérique obligatoire !

Besoin d’aide ?!?

Vous n’y voyez plus clair avec votre projet de demande de subvention? Les budgets et les échéanciers vous causent des maux de tête? N’hésitez pas à faire appel à notre service de soutien ponctuel pour obtenir un petit coup de pouce!

Crédits photos : Nans Bortuzzo (Rhodnie Désir), Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.

Télégramme – Mars 2017

Mars 2017

Le mot du télégraphe

Bienvenue à Rhodnie Désir !!!

En voie de constituer son propre organisme de création, nous sommes particulièrement heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de Rhodnie Désir qui rejoint ainsi la douzaine d’organismes associés à Diagramme.

Avec la recherche sur ses nouvelles créations MWON’D et Dusk society et le développement de BOW’T TRAIL, son projet chorégraphique et web-documentaire d’envergure qui la mène sur la scène internationale pour retracer l’héritage rythmique et l’apport des peuples d’ascendance africaine à la diversité culturelle des Amériques, cette danseuse/chorégraphe talentueuse et femme d’affaires entreprenante a décidément le vent dans les voiles !!!

Rhodnie Désir est représentée par Cusson Management.

RAPPEL – Prochaine Luncherie

Créer et diffuser une oeuvre in-situ

Organisée en collaboration avec La danse sur les routes du Québec, cette luncherie prend la forme d’une table-ronde, pour une discussion stimulante, sur les enjeux des œuvres diffusées hors des scènes conventionnelles. Ne manquez pas cette luncherie spéciale !

Jeudi 6 avril 2017 – 12 h à 14 h – Édifice Gaston-Miron
RSVP auprès de Valerie Buddle à valerie@diagramme.org
Entrée gratuite _ Place limitées – Apportez votre lunch !

Les actualités sur le fil

Bourask

Bourask vient de présenter leur toute nouvelle création Asteur à la Maison de la Culture Frontenac et au Centre Culturel de Shawinigan. Prochaine dates à venir !

+

Créations Estelle Clareton

Créations Estelle Clareton poursuit la tournée de Tendre : prochaines dates à la La Tohu le 31 mars et 1er avril 2017.

+

Daina Ashbee

Daina Ashbee présente jusqu’au 1er avril When the ice melts will we drink the water? à l’Agora de la Danse.

+

Grand Poney

L’oeuvre de Grand Poney, (Very) Gently Crumbling sera présentée à la biennale Manif d’art au Musée national des beaux-arts du Québec, une présentation de la Rotonde les 27 et 28 avril 2017.

+

Compagnie Katie Ward

Compagnie Katie Ward participe au projet «Habitation» de Tangente du 17 au 30 avril 2017.

+

La 2e Porte à Gauche

La 2e Porte à Gauche fait partie des artistes associés de l’Agora de la danse pour deux ans. Elle inaugure sa résidence dans l’édifice du Wilder avec un nouveau projet de création, Perturbations chorégraphiques, qui suscite une collaboration entre artistes chorégraphiques et artistes visuels.

+

Le Patin Libre

Le Patin Libre est présentement en résidence à Ferme-Neuve pour préparer leur nouvelle création Seuils. Ils présentent également 14 représentations de Vertical Influences au The CULTCH du 18 au 30 avril 2017.

+

Lilith & Cie

Lilith & Cie offre une série d’ateliers artistiques avec l’organisme Trêve pour elle, un centre d’aide, de lutte et de prévention contre les agressions à caractère sexuel. Ils sont accueillis par La Serre – arts vivants.

+

Lucie Grégoire Danse

Lucie Grégoire Danse présente Ciel et Cendres à la Maison de la culture-Villeray-St-Michel-Parc-Extension-Auditorium Le Prévost le 28 avril 2017 à 20 h.

+

Manon fait de la danse

Manon Oligny prépare une nouvelle création qui sera présentée dans le cadre de la programmation Les arts de la rue lors des festivités autour du 375e de la Ville de Montréal.

+

Tentacle Tribe

Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund présente Nobody Likes a Pixelated Squid dans le cadre de CAM en tournée les 1er, 21, 22 et 28 avril 2017.

+

Crédits photos : Nans Bortuzzo (Rhodnie Désir), Carl Archambault, Marie-Éve Plante,  Céline Pomier ou Guillaume Dirberg (Bourask), Ben Philippi (Créations Estelle Clareton), Daina Ashbee ou Sarah Marie (Daina Ashbee) Dominique T. Skoltz ou Chloé Laëtitia Thomas (Grand Poney), Michael Feuerstack (Katie Ward), Julie Artacho (La 2e Porte à Gauche), Rolline Laporte (Le Patin Libre), Aurélie Pedron (Lilith & Cie) Michael Slobodian (Lucie Grégoire), Patrick Rochon, Yannick Macdonald, Thomas Israel ou Anne-Flore de Rochambeau (Manon fait de la danse), Guy Veale ou Yura Liamin (Tentacle Tribe)

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant nos nouvelles et autres informations.
Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et discussions.